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2 février 2017

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Catégorie Entreprises
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2016, année record pour le Viaduc de Millau

®Eiffage CEVM – Foster+Partners – Greg Alric

®Eiffage CEVM – Foster+Partners – Greg Alric

Le Viaduc de Millau, mis en service fin 2004, a connu en 2016 son record de fréquentation : près de 5 millions de véhicules l’ont emprunté, soit une hausse de 2,7 % par rapport à 2015. Cette tendance est d’autant plus vraie pour les poids lourds : en 2016, leur fréquentation a augmenté de 6,5 % par rapport à l’année précédente, et leur volume annuel depuis l’ouverture du viaduc aura bientôt doublé.
Emmanuel Cachot, à la tête de la CEVM (Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau) qui exploite l’ouvrage, précise que la moitié du trafic des poids lourds provient de l’Espagne. Le Viaduc de Millau a fait de l’A75(E11) un axe logistique à part entière pour les flux européens Nord/Sud, représentant une alternative réelle à l’A6/A7 permettant un gain de temps et d’argent.

Cette prouesse de génie civil attire aussi bien les curieux, prêts à faire un détour pour découvrir l’ouvrage, que les amateurs locaux lors de promenades dominicales. L’aire du Viaduc de Millau, où se côtoient une boutique souvenirs, une exposition sur les savoir-faire aveyronnais et l’Espace Gourmand Bras accueille près d’un million de visiteurs chaque année.

La CEVM s’est vu confier en février 2016 la concession de l’aire du Viaduc de Millau, et y investira 2 millions d’euros pour améliorer la qualité des services et des équipements proposés à ses clients d’ici fin juin 2017 (réaménagement de l’accès au belvédère, extension des parkings, rénovation des sanitaires, mise à disposition du Wi-Fi, revégétalisation, etc.).

Le Viaduc Espace Info, ancien site de promotion de l’ouvrage situé au pied du Viaduc, lieu-dit des « Cazalous », a fermé ses portes le 31 décembre dernier.
Sur l’Aire, le Viaduc Expo, ouvert en 2007, fait peau neuve. Une nouvelle muséographie interactive et dynamique sera mise en scène sur 220 m² de technologie et d’images à compter du 1er avril.
La visite guidée sur « le Sentier des Explorateurs », permettra de découvrir tous les secrets du Viaduc. Les visiteurs parcourront une ancienne piste de chantier jalonnée de maquettes grandeur nature, et accéderont au nouveau belvédère offrant une vue imprenable, juste sous le tablier. Une expérience unique susceptible de valoriser encore cet ouvrage patrimonial, devenu un symbole aveyronnais !

Rappelons, également, que l’A75 est la seule autoroute de France à interrompre sa circulation pour une course à pied, celle du Viaduc de Millau, devenue mythique. La prochaine édition aura lieu en mai 2018.

Qu’il s’agisse de la promotion du Viaduc de Millau ou la constante évolution de ses équipements, la CEVM, qui réalise 46 millions d’euros de chiffre d’affaires se donne les moyens d’une réussite à la hauteur de cet ouvrage d’exception, avec une politique d’investissement soutenue.
La CEVM prévoit d’investir prochainement 1 million d’euros dans la mise aux normes des systèmes de péage pour sécuriser les transactions.

 

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