Le blog éco

14 mars 2017

Par
Catégorie Les gens / Portraits
Filière

Jérôme et Florence Mouysset, le duo gagnant des cuisines

Jérôme Mouysset et Florence Mouysset à la tête de l’entreprise éponyme de fabrication sur mesure de cuisines, salles de bains, placards et dressings au Fieu, près de Baraqueville, ont le secret d’une croissance qui dure depuis 25 ans. Ils donnent l’impression d’avoir toujours fait les bons choix.

Le baraquevillois, Jérôme Mouysset, titulaire d’un CAP Menuisier, a d’abord travaillé chez 5 ou 6 patrons chez qui il a pu se perfectionner dans des domaines aussi divers que la charpente, les meubles, la cuisine, l’agencement de magasins ou la maison à ossature bois. Puis il s’est installé à son compte en 1990, dans les locaux de son père, agriculteur, au Fieu. Jusqu’en 1998, date à laquelle le jeune artisan s’est spécialisé sur ce qui lui plaisait le plus, la cuisine, il fabriquait « de tout » selon ses mots : des fenêtres, des portes… Florence Mouysset, son épouse, rejoint l’activité de son mari, en 2000. « Au début, j’effectuais la comptabilité. J’ai été en charge de toute la partie administrative seule pendant assez longtemps » raconte le binôme de Jérôme qui, aujourd’hui, s’occupe plus de la partie clientèle. Le fabricant de cuisines emploie aujourd’hui 13 personnes, témoignage du développement de l’activité.

L’entreprise MOUYSSET est présente sur de nombreux salons mais, selon eux, leur meilleur atout reste le bouche à oreilles. Ils travaillent à 200 km à la ronde et parfois plus loin… Ils réalisent l’agencement des magasins NATURHOUSE, enseigne qui ne compte pas moins de 850 boutiques en France ! L’entreprise Mouysset a également agencé des appartements de A à Z, à Paris, sur demande d’architectes : cuisine, tête de lit, salle de bains…

MouyssetToute la fabrication est réalisée au Fieu, justifiant presque plus qu’ailleurs l’agrément Fabriqué en Aveyron, tant le couple Mouysset joue la carte du local, qu’il s’agisse du choix de leur implantation, reflet parfait de la campagne aveyronnaise, de l’approvisionnement en bois, en quincaillerie ou en plan de travail. L’estampille Fabriqué en Aveyron ne pouvait espérer mieux, comme vitrine, que le magnifique show-room dans lequel ils ont investi en 2005 et 2016. Ce dernier jouxte l’atelier de fabrication. « L’idée était vraiment de montrer à nos clients que l’on fabrique ici » ajoute Jérôme Mouysset. L’entreprise a pris un virage en 2005 grâce à un investissement machines d’envergure. « Nous disposons de machines pour faire de la série mais nous les utilisons pour les contremarques et faisons toujours de l’artisanat » explique le dirigeant. Depuis 2016, la gestion des approvisionnements est aussi robotisée. Des choix qui ont su indéniablement porter le développement de l’entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.