Le blog éco

4 mai 2017

Par
Catégorie Collectivités / Territoire

Une nouvelle MAM : Lou Pitchoun, à Sévérac-le-Château

assistantes maternellesL’ouverture de la MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s) Lou Pitchoun à Sévérac-le-Château résulte de la volonté d’entreprendre de 3 jeunes femmes, Mylène Théron, Coralie Chauchard et Manon Covinhes, qui, par leur initiative répondent aux besoins du territoire. Fortes de leur expérience auprès de la petite enfance, elles se sont lancées dans la création de cette MAM, qu’elles veulent aussi développer dans le respect de l’environnement et de la nature avec la mise en place d’un potager éducatif et la présence d’animaux. Ces 3 assistantes maternelles, pleines de ressources, ont ficelé leur projet comme de vraies entrepreneuses. Elles ont créé leur association dont Coralie est la présidente, Mylène la trésorière et Manon la secrétaire, elles ont réalisé une étude de marché et une analyse financière qui ont convaincu le Conseil Départemental de leur accorder la permission de créer Lou Pitchoun. Elles ont mobilisé toute leur énergie pour convertir la maison de l’ancien gardien d’ITA dont elles sont locataires auprès du syndicat mixte Sévérac Carrefour Aveyron en un lieu adapté aux besoins des enfants et surtout aux normes en vigueur. Le projet, fédérateur, leur a permis de récupérer de nombreux jouets et lits et de combler leur investissement de départ par le biais d’un financement participatif.

Lou PitchounLa MAM est entrée en activité le 6 mars dernier et a été inaugurée le 22 avril. Mylène, Coralie et Manon accueillent aujourd’hui 7 enfants de 2 à 7 mois dont 2 des parents travaillent juste à côté, l’un chez ITA Moulding Process et l’autre chez Oxéty. A partir du mois de septembre, elles devraient être en capacité de recevoir 2 enfants de plus portant l’effectif total à 9 car Coralie et Manon devraient obtenir leur agrément « 3ème enfant » (Mylène l’a déjà). Face aux nombreuses demandes qui émanent du territoire, les 3 jeunes femmes regrettent que la garde soit limitée à 3 enfants par assistante maternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


à propos

Le blog d’Aveyron Expansion est dédié à l’économie aveyronnaise. Il met en lumière les entreprises, les hommes et les femmes qui œuvrent pour le développement de l’Aveyron. Il éclaire les initiatives privées ou publiques qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Mais il diffuse aussi des informations à destination des acteurs de l’économie (informations sectorielles, appels à projets, agenda…). C’est toute une équipe de terrain, au contact des professionnels, qui contribue à ce fil d’actualités.