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Aveyron éco 2016

Aveyron économique 2016
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Aveyron économique 2016

Aveyron économique 2016

Cette publication, riche en éléments chiffrés, détaille l’environnement de l’économie aveyronnaise et présente un panorama des principales filières à dominante industrielle.

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vente en ligne

Vente en ligne - juillet 2015

La vente en ligne de produits progresse de 12% par an, impactant très directement le marché du colis. En 2015, ce sont 688 millions de marchandises physiques qui devraient être livrées aux cyberacheteurs. Jusqu’à présent le dynamisme du marché de la logistique du e-commerce profitait à un petit nombre d’opérateurs logistiques spécialisés dans le e-commerce. Aujourd’hui, la logistique du e-commerce attise les convoitises, la concurrence s’intensifie et les stratégies des acteurs s’entrecroisent … Vous trouverez également dans la deuxième partie de cette étude des témoignages d’acteurs aveyronnais (entreprises pratiquant la vente en ligne, collectivité engagée sur une plateforme marchande …), recueillis le 5 mars 2015 à Paris dans le cadre de la rencontre du Cercle des Dirigeants Aveyronnais sur le thème « le e-commerce, une chance pour les territoires ruraux ».

aveyron

Livre Blanc "Départements ruraux et développement économique, l'exemple de l'Aveyron" - mars 2015

Ce Livre Blanc "Départements ruraux et développement économique, l'exemple de l'Aveyron", préfacé par Gérard-François Dumont (géographe et démographe, professeur à l’UFR de géographie et d’aménagement, Recteur de l’Université de Paris-Sorbonne, Directeur de la Revue Population & Avenir, actuellement audité par le Sénat en qualité d’expert dans le cadre de la réforme territoriale) fait suite à son intervention sur le thème « Réforme territoriale et développement local : comment éviter la Recentralisation ? » lors de l'assemblée générale d'Aveyron Expansion du 13 octobre 2014.

charcuterie

Charcuterie Tome 2 - mai 2012

Cette étude est destinée aux professionnels de la salaisonnerie qui souhaitent s’engager dans l’élaboration de nouveaux produits ou de nouveaux packagings. Elle offre des éléments de veille concurrentielle sur les produits innovants de charcuterie sèche mis sur le marché mondial au cours des 3 dernières années. Ces éléments sont tirés d’une extraction de la base de données XTCscan-monde réalisée par XTC, agence spécialisée dans la veille innovation pour les produits alimentaires de grande consommation. Chaque produit répertorié fait l’objet d’une fiche descriptive détaillant ses caractéristiques et son caractère innovant, assortie d’une photo du produit emballé.

luxe

Le luxe - mars 2012

Après une mauvaise année 2009, le marché mondial du luxe a renoué avec la croissance en 2010 et 2011. Quels sont les ressorts de cette croissance? Qu’en pensent les chefs d’entreprises aveyronnais engagés sur ce marché ? La première partie de cette étude présente le marché mondial du luxe, ses perspectives de développement ainsi que les stratégies de distribution des principaux groupes qui interviennent sur ce marché. La seconde partie est constituée de témoignages d’acteurs aveyronnais du luxe recueillis le 5 octobre 2011 à Paris dans le cadre de la rencontre du Cercle des Dirigeants Aveyronnais.

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Menuiseries intérieures aveyronnaises - août 2011

Cette étude, destinée aux entreprises aveyronnaises qui envisagent d’exporter leurs produits en Europe, détaille le marché de la menuiserie intérieure dans 3 pays européens potentiellement importateurs de menuiseries aveyronnaises et fournit des informations pratiques précieuses pour tout exportateur potentiel en phase de prospection : habitudes d’achat, principaux acteurs de la distribution (importateurs/distributeurs, grossistes…), concurrence, magazines spécialisés, salons de référence …

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IAA et stratégies de différenciation Tome 2- avril 2011

Dans un marché alimentaire atone, le marché des produits locaux et régionaux est l’un des rares îlots de croissance. Les circuits de distribution de type circuits courts, e-commerce ou distribution automatique peuvent également s’avérer très utiles pour aborder de nouveaux marchés et s’émanciper en partie de la grande distribution.

synthese

IAA et stratégies de différenciation synthèse du Tome 2 - avril 2011

maisons

Maisons bois et mobil-homes :
le marché français et stratégie des acteurs - septembre 2009

Porté par la vague du «développement durable», le marché de la maison en bois est l’un des segments les plus dynamiques de la construction. Pourtant, le développement du marché n’est pas optimum. L’offre actuelle axée sur des modèles haut de gamme ne répond pas à la demande davantage centrée sur des maisons de moyenne gamme.

fromage

Le marché du fromage en France
Février 2009

La consommation de fromage des ménages est depuis 2007 en quasi stagnation. Ce sont les nouveaux usages de consommation (fromage à salade, pâte à tartiner …) qui portent actuellement la croissance du secteur. Pour faire face à l’atonie de la demande sur le marché domestique, les industriels du secteur innovent et tentent de se redéployer à l’étranger.

bio

Le bio en France :
le marché, les acteurs - janvier 2009

Porté par la vague de la consommation engagée et du développement durable, le marché du bio bénéficie d’une croissance remarquable et attire des acteurs de tous bords. L’Aveyron qui figure dans le trio de tête national des surfaces certifiées bio les plus importantes a assurément une carte à jouer sur ce marché en plein essor.

mecanique

Mécanique :
nouvelle approche de la relation client/fournisseur - juin 2008

Une radioscopie de 3 grands donneurs d’ordre de la mécanique (PSA, Michelin et EADS) introduite par un débat entre un industriel de la Mecanic Vallée (Patrick Bellity, DG du groupe Arche et de S.A.M. Technologies à Viviez) et un économiste (Marc de Scitivaux), tous 2 imprégnés par les problématiques de la mondialisation et des risques liés aux délocalisations. Des propos toujours d’actualité 5 ans après…

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Alimentation et stratégies de différenciation Tome 1 - septembre 2007

A travers l’analyse de deux marchés porteurs (épicerie fine et nutrition), cette étude illustre tout l’intérêt d’un positionnement axé sur des produits à forte valeur ajoutée.

ecommerce

Vente à distance et e-commerce - septembre 2007

Cette étude analyse le développement du e-commerce en France, son impact sur la vente traditionnelle mais également sur tout le processus de consommation.

charcuterie

Le marché français de la charcuterie - juin 2007

Cette étude permet d'identifier les atouts et les contraintes du secteur de la charcuterie en France au travers de l'analyse de l'évolution de la consommation en produits de charcuterie et de la stratégie des acteurs en présence sur ce marché.

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Tendances de consommation et innovations packaging - mars 2007

Le 8 mars 2007 à Rodez, une centaine de personnes se sont réunies autour de 3 intervenants spécialisés dans l'analyse des comportements de consommation et la veille en innovation-produits. Ce document synthétise les propos des intervenants et les échanges avec le public.

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L’Aveyron économique,
chiffres-clés

L’Aveyron économique, chiffres clés, est un portrait succinct du territoire. Le document présente les principales filières à dominante industrielle de l’Aveyron.

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L’Aveyron, quoi de plus naturel ?

L’Aveyron, quoi de plus naturel ? valorise le caractère écologique du département, ses performances en matière d’énergie renouvelable, son environnement préservé…

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Fabriqué en Aveyron

Ce document de promotion « Fabriqué en Aveyron » évoque les composantes qui font la richesse des produits Made in Aveyron.

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Guide d’accueil
des nouveaux arrivants

Des éléments pratiques pour votre installation en Aveyron et des éléments de découverte du département...

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