Animaux

10 conseils pour créer un environnement sans stress pour votre chat

10 conseils pour créer un environnement sans stress pour votre chat 1

Il peut être étrange de penser que votre chat puisse souffrir d’anxiété. Cependant, un chat stressé est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez. Pire encore, le stress et l’anxiété peuvent affecter négativement la santé de votre chat, se manifestant de diverses manières, notamment par des maladies comme la cystite et une élimination inappropriée.

Si le comportement de votre chat change soudainement de quelque façon que ce soit, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il ou elle pourra écarter tout problème médical sous-jacent et faire des suggestions pour aider à réduire le niveau de stress de votre chat. Mais pourquoi attendre ? Voici quelques besoins de base des chats et des conseils pour créer un environnement sans stress dans votre maison dès aujourd’hui.

1. Ne banalisez pas les bacs à litière

Les bacs à litière sont une nécessité pour tous les chats de compagnie, mais il ne suffit pas de fournir un bac à litière. Il faut tenir compte de la taille du bac à litière, de l’emplacement, du type de litière utilisé et de l’entretien quotidien du bac à litière. Il existe également de nombreux choix de litière. Choisissez celle que votre chat préfère. En général, les litières fortement parfumées ne sont pas appréciées par la plupart des chats et doivent être évitées.

Dans une maison où vivent plusieurs chats, il devrait y avoir au moins un bac à litière pour chaque chat plus un autre. Les bacs à litière doivent être maintenus propres. Ils doivent être suffisamment grands pour que votre chat puisse les utiliser confortablement et les bacs doivent être placés dans des endroits calmes de la maison où votre chat ne sera pas dérangé lorsqu’il les utilisera.

2. Acheter des aliments de qualité

La nourriture est une autre nécessité pour les chats, mais quelle est la meilleure nourriture pour les chats ? Consultez votre vétérinaire pour choisir une nourriture de haute qualité, complète et équilibrée, qui est la meilleure pour garder votre chat en bonne santé. La plupart des chats préfèrent brouter et doivent être nourris en petites quantités plusieurs fois par jour. Cela peut être rendu plus difficile dans un foyer à plusieurs chats. Les chats d’un foyer à plusieurs chats doivent être nourris avec des quantités mesurées et non pas gratuitement, afin de les protéger contre le surpoids. Il peut également être nécessaire de prévoir plus d’une station d’alimentation si vous avez un chat qui garde le plat ou qui brutalise les autres chats aux heures de repas. Un chat qui doit s’inquiéter de se défendre contre un autre chat en mangeant peut devenir stressé et anxieux, et peut donc ne pas manger correctement.

3. Fournir de l’eau et éviter le stress

L’eau est l’un des nutriments les plus importants pour votre chat. Cependant, de nombreux chats ne boivent pas assez d’eau et vivent au bord de la déshydratation, ce qui peut contribuer à la fois à la maladie et à un stress excessif. Encouragez votre chat à s’hydrater en lui donnant une alimentation en conserve (au moins en partie). Certains chats aiment aussi boire de l’eau courante, et les fontaines et/ou les robinets qui gouttent peuvent être utiles pour encourager votre chat à boire plus d’eau. Des points d’eau séparés peuvent être nécessaires pour les foyers à plusieurs chats.

4. Installez des perchoirs

La plupart des chats aiment se percher car le fait d’être en position élevée leur permet de surveiller les environs et de voir tout danger qui s’approche (comme un compagnon de maison félin antagoniste) avant que le danger ne devienne une menace.

Il existe de nombreuses formes de perchoirs pour chats, notamment des arbres à chat, des étagères pour chats ou d’autres objets sur lesquels votre chat peut grimper ou sauter. Pensez à placer un lit, une couverture ou une serviette sur le perchoir pour le confort de votre chat. Placer un perchoir près d’une fenêtre permettra à votre chat de surveiller l’extérieur, ce que beaucoup de chats trouvent divertissant. Là encore, il doit y avoir suffisamment de perchoirs pour tous les chats de la maison. Si vous avez plusieurs chats, ne vous attendez pas à ce qu’ils se partagent.

5. Installer des zones pour faire ses griffes

Les surfaces à gratter sont importantes pour la santé et le bien-être de votre chat. Si vous refusez à votre chat un griffoir ou une surface de grattage, vous lui refusez la possibilité de marquer son territoire comme il le souhaite. Cela peut entraîner du stress et même de l’anxiété. Votre chat peut même choisir sa propre zone de grattage – comme vos meubles ou votre moquette – ce qui vous gênera et créera un environnement plus stressant pour votre chat.

Offrez à votre chat des surfaces de grattage à la fois verticales et horizontales. Assurez-vous qu’il y a au moins un griffoir/une surface de grattage pour chaque chat de votre maison. Des surfaces à gratter supplémentaires ne peuvent pas faire de mal et peuvent être appréciées.

6. Créer des cachettes

Votre chat a besoin d’un endroit privé où il peut se retirer pour se sentir en sécurité lorsqu’il est accablé ou menacé. Ne pas lui fournir un tel endroit ajoutera du stress et de l’anxiété à la vie de votre chat. Les cachettes peuvent être une boîte ou même une caisse de transport dans laquelle votre chat peut chercher un abri.

Dans une maison où vivent plusieurs chats, il peut être utile de bloquer la ligne de vue entre les chats à l’aide d’une barrière solide, surtout lorsqu’un chat a tendance à intimider ou à exaspérer l’autre.

7. Jouez régulièrement avec votre chat

Gardez l’esprit de votre chat stimulé et contribuez à réduire le stress grâce à l’exercice et aux jeux interactifs. Il existe de nombreux types de jouets, alors faites des expériences et découvrez quel type de jouet votre chat préfère. Certains chats préfèrent les jouets avec des plumes qui imitent un oiseau, tandis que d’autres préfèrent ceux qui ressemblent plus à une souris ou à un petit rongeur. Les pointeurs laser peuvent également être amusants pour certains chats.

Passez au moins 20 à 30 minutes, deux fois par jour, à faire participer activement votre chat à des jeux. Votre chat appréciera le temps passé avec vous, fera plus d’exercice (ce qui l’aidera à rester en forme) et sera moins anxieux.

8. N’oubliez pas le temps des câlins

L’attention de leurs propriétaires est une chose que la plupart des chats apprécient. Passer un peu de temps avec votre chat au quotidien, que ce soit pour le câliner ou pour une autre activité, peut également être un excellent moyen de réduire le stress de la plupart des chats. Ce temps vous permettra également d’observer le comportement de votre chat pour détecter d’éventuels changements.

9. Éviter les changements soudains dans l’environnement

Les chats n’aiment généralement pas le changement. En fait, les changements d’environnement ou de routine peuvent être très stressants pour votre chat. Essayer de limiter au maximum les changements dans l’environnement de votre chat et maintenir la routine quotidienne de votre chat constante peut être utile pour prévenir ou soulager le stress et l’anxiété.

10. Envisager des produits pour réduire le stress

Consultez votre vétérinaire pour savoir si les produits à base de phéromones, qui agissent chimiquement pour soulager le stress et calmer l’anxiété, seraient bénéfiques pour votre chat.

Tendances