Tourisme

Balades et randonnées au parc naturel régional des landes de Gascogne

Balades et randonnées au parc naturel régional des landes de Gascogne 5

Quand l’occasion se présente, on ressent le besoin de découvrir du paysage et de pouvoir faire le plein de souvenirs sensationnels. En France, il existe plusieurs destinations intéressantes qui rassemblent chaque année des milliers de touristes. Certaines de ces destinations, comme les Landes de Gascogne, sont plus plébiscitées que d’autres. Avez-vous déjà ressenti le plaisir de découvrir une partie essentielle du monde en un seul endroit ?

C’est un privilège offert aux visiteurs du Parc naturel des Landes de Gascogne. Avec une faune et une flore très riches, ce parc fait partie des plus grands trésors naturels de l’Europe. Découvrez ici les différentes manières d’explorer ce petit coin de paradis.

À la découverte du parc naturel régional des landes de Gascogne

Comment faire des découvertes émouvantes dans une atmosphère peu mouvementée et bien préservée ? Une expédition dans la réserve naturelle des Landes de Gascogne vous mènera au cœur d’un vaste territoire calme et harmonieux offrant de nombreuses perspectives de découvertes. En effet, le Parc naturel s’étend sur le département des Landes et de la Gironde. L’occasion pour vous d’explorer la forêt des pins qui recouvrent la quasi-totalité du parc ; elle bénéficie d’une primauté qui la place en tête des ressources naturelles du milieu. La pinède est délimitée par un ensemble de lagunes et de végétation : la vallée de la Leyre. Cette dernière est considérée comme un écosystème à part entière. On la surnomme « forêt galerie » en raison de la voûte forestière qui recouvre toute la superficie aquatique.

Balades et randonnées au parc naturel régional des landes de Gascogne 6

Comment découvrir les Landes de Gascogne ?

Les landes de Gascogne, c’est également 1,4 million d’hectares de paysages divers à explorer. De plus, la région étant elle-même un espace de villégiature est aussi côtoyée par de nombreuses stations balnéaires et lieux de plaisance. Pour explorer un aussi vaste territoire et profiter pleinement des découvertes qui vous sont réservées, une bonne palette de choix vous est offerte.

Descendre la Leyre en canoë kayak

Toutes les conditions sont réunies dans les Landes de Gascogne pour s’adonner aux loisirs nautiques, notamment à la balade en canoë kayak. La Leyre est le fleuve le plus important de la région. C’est un cours d’eau bicéphale qui traverse la « forêt galerie ». Des services de location de canoës-kayaks à Belin-Béliet, Mios et Salles sont disponibles sur place et disposent des équipements et de l’expertise nécessaires pour vous permettre une navigation saine et sans danger.

Traverser les Landes de Gascogne à Vélo

Un peu d’activité physique ? Quoi de mieux pour augmenter le plaisir ? Traverser les Landes à vélo peut être une excellente idée. Rien de tel pour se livrer à une activité sportive tout en plongeant dans une diversité de paysages à n’en plus finir. Utilisez un porte-vélo pour transporter vos vélos ou louez-en dans les environs !

Explorer le parc naturel en VTT

Visiter le parc naturel à vélos, c’est bien, mais c’est encore mieux avec un vélo tout terrain. Des loueurs de vélos proposent la location de VTT dans les environs. Bien que le relief des Landes soit aplani, le VTT offre plus d’aisance et de confort sur les sentiers rocailleux, herbacés ou légèrement irréguliers. Il en résulte moins de fatigue, moins d’efforts, et c’est beaucoup plus pratique. Et qui dit moins de fatigue dit aussi plus d’endroits à explorer et plus de plaisir à y gagner.

Faire une randonnée équestre

Passionné d’équitation ? Amateur ou professionnel ? Aux Landes de Gascogne, vous pouvez laisser libre cours à vos désirs. En effet, c’est aussi l’occasion de prendre plus de hauteur et de visiter les lieux sans avoir à fournir de grands efforts. Le touriste se prête non seulement à un exercice d’équitation dont il tirera une grande satisfaction, mais il est aussi comme porté en triomphe sur son palefroi comme à l’époque médiévale. Il existe dans la région de nombreux services de location de montures.

Faire une balade ou une randonnée à pied

L’apanage des braves et des amoureux de la nature. Loin d’être épuisante, une randonnée à pied est surtout la meilleure façon de parcourir un cadre naturel et de l’explorer de fond en comble. On peut ainsi sentir les inclinaisons du terrain, le relief sablonneux, les zones humides, mettre les 5 sens à profit pour une expérience unique, vivante et riche. À pied, on peut également explorer les villes environnantes et les stations balnéaires tout en se fondant dans la masse, sans trop attirer l’attention. Toutefois, avant de prendre le départ, il est important de veiller à emporter des affaires essentielles et surtout de quoi s’hydrater.

Balades et randonnées au parc naturel régional des landes de Gascogne 7

5 boucles de randonnées dans le PNR des Landes de Gascogne

Les Landes de Gascogne ne manquent pas d’atouts phares ni d’itinéraires intéressants. Malheureusement, même en marchant pendant des semaines, il est fort peu probable que vous puissiez les appréhender tous en même temps. Pour vous aider à tirer le maximum de votre balade, nous vous proposons 5 boucles de randonnées non négligeables.

Au départ de Moustey

Si vous aimez les foies gras, vous êtes invité. Mais hormis une gastronomie sensationnelle, Moustey vous propose de revisiter d’anciennes églises et des fontaines guérisseuses. De plus, il y a tant à découvrir entre les ruisseaux et les maisons typiques et traditionnelles.

Au départ de Pontonx-sur-l’Adour

En partant de la Place des Arènes, le parcours vous prendra moins de deux heures à pied. Deux bonnes heures à découvrir un cadre calme, idyllique et verdoyant. La pinède s’offre à vous sous une vue panoramique en partant de ce point et vous aurez le temps de la traverser avant de revenir sur vos pas.

Au départ de Brocas

11,5 km à parcourir pour vous repaître de l’histoire des Landes. En partant du lac de Brocas, vous découvrirez les vestiges d’une civilisation antérieure qui restent bien ancrés dans son atmosphère de souche. Le haut-fourneau vous attend à mi-chemin de votre quête. Vous pouvez opter pour un parcours plus court ou y aller à vélo ou à cheval.

Au départ de Ousse-Suzan

Ici, le guide se fera un plaisir de vous faire découvrir la splendeur du paysage et la beauté des sources. À Ousse-Suzan, il y a vraiment de quoi vous enchanter et vous faire passer l’envie de revenir chez vous. Notons que les mets y sont d’un délice absolu.

Au départ de Sore

Grande ou petite boucle ? Quoi qu’il en soit, c’est le moment de sillonner la forêt-galerie et la Leyre. Tout en traversant la forêt, vous pourrez en profiter pour explorer le village de Sore et découvrir la Porte moyenâgeuse des Anglais.

Tendances

Copyright © 2020 Aveyron Expension