Lifestyle

Comment apprendre le mixage en ligne ?

Comment apprendre le mixage en ligne ? 1

L’élaboration d’un mixage audio implique plusieurs aptitudes et compétences dont bon nombre de personne ignore. Ceci a finalement conduit au fil des années à l’avènement de nombreux studios de mixage en ligne très techniques,  accessibles à tous et surtout moins coûteux. Vous voulez mixer vos chansons sans pour autant disposer du matériel technique, haut de gamme d’un ingénieur de son, ni d’un studio adéquats.

Pour réussir le mixage en ligne vous devrez apprendre quelques astuce afin d’obtenir un résultat audible et agréable à l’écoute. Il est important de rappeler qu’il n’y a pas de science infuse dans le métier de mixage. Tout dépend donc de l’inspiration, de la créativité et du savoir-faire de l’ingénieur à travers sa production finale.

A travers cet article nous vous proposerons des méthodes et techniques pour une meilleure réalisation du mixage en ligne en quelques étapes.

Première étape : l’adoption d’un bon logiciel

Figurez-vous qu’il existe un nombre incalculable de logiciel de mixage. Pour faire simple nous vous recommandons quelques logiciels pour vous permettre de gagner de temps. Il s’agit donc de : FL Studio 11, Pro Tools, Adobe Audition, Cubase, Logic, Studio one 3 pour ne citer que ceux-là.

Après avoir opérer votre choix, il vous suffit juste de vous familiariser avec ce logiciel de mixage afin de cerner tout le potentiel dont il dispose. Passez ensuite à l’installation de la session de  mixage de votre logiciel pour commencer.

Vous aurez par la suite le choix entre les modèles de gabarits prédéfinis de votre session de mixage ou la libre option de personnaliser votre propre modèle.

Deuxième étape : la préparation du mix

Pour une bonne préparation du mix nous vous recommandons fortement de bien organiser les pistes. Pour ce faire, il faut nommer chacune des pistes, écoutez d’une oreille attentif afin de réduire les imperfections.

Rangez les pistes similaires de part et d’autre ensuite attribuez une coloration à chaque catégorie de piste dans le séquenceur. Gardez toujours à l’esprit le modèle de piste que vous aimeriez obtenir ceci vous permet d’avoir toujours en vue une directive à suivre et vous évites de perdre le fil en si bon chemin.

Si possible écoutez des pistes du même genre car ils peuvent être une source d’inspiration en cas de besoin.

Comment apprendre le mixage en ligne ? 2

Photo by chuttersnap on Unsplash

Troisième étape : les principes du mixage audio

Le mixage comme tout autre métier à des bases et prérequis que nous allons vous suggérez. Tout d’abord vous devrez avoir une vision globale sur la qualité du produit final. Pour cela vous devriez composer avec le meilleur mix.

Ceci vous permettra d’atteindre les objectifs fixés au départ sur la qualité sonore que vous avez défini. Ainsi donnez plus de tonalité à votre piste au début de l’enregistrement en faisant usage du bus adéquat.

Faire le paramétrage de votre bus avec un delay tout en intégrant à la fois la réverbération qui convient le mieux.

Ainsi vous pouvez vous amusez à ajouter d’autre musique à vos bus. Gardez toujours à l’esprit le résultat final tout en calibrant les volumes de votre piste avant de commencer par ajuster le traitement des effets.

Quatrième étape : l’analyse de votre piste

L’analyse de votre mixage audio est très capitale pour la suite. Cela se fait grâce à la compression, l’EQ et la réverbération.

Le fait d’agir sur ces trois aspects vous garantit tout au moins une bonne finition du mixage. L’usage des filtres n’est pas également exclut du point de vue ou il traite votre mix avec une précision raffinée.

Cinquième étape : faire usage d’un mix de référence

Pour cela nous vous recommandons d’exporter votre piste sur un autre site de mixage audio afin de faire une comparaison et vérifier si toutes les notes sont également bien dosées. Surtout faire toujours preuve de créativité car c’est la seule source capable de ressortir le génie qui sommeille en vous.

Malgré les quelques bases et concepts que vous maîtriser dans le domaine du mixage il est toujours idéal de se fier à son instinct afin d’aboutir à un cher d’œuvre.

Tendances