Beauté

Comment choisir son tatouage ? 10 conseils pratiques

Comment choisir son tatouage ? 10 conseils pratiques 1

Le choix d’un tatouage peut être stressant car il est permanent, et prendre la mauvaise décision peut être douloureux, coûteux et peu pratique. De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de prendre votre décision finale, notamment la taille, la couleur, le dessin, la signification, le style et le placement, ainsi que l’artiste à choisir pour obtenir exactement le tatouage que vous souhaitez.

L’essentiel est de prendre votre temps et de faire toutes vos recherches avant de faire votre choix.

Comment choisir votre tatouage ?

Il est important d’étoffer votre idée de base avant d’organiser une consultation, à moins que vous ne veniez pour du lettrage, ce qui vous oblige souvent à choisir une police de caractères. Vous pouvez lui montrer toutes les images que vous avez enregistrées pour vous inspirer et déterminer l’emplacement et le prix.

Selon le temps dont il dispose, l’artiste peut créer une maquette de votre tatouage sur place ou quelques jours plus tard, mais le résultat final dépendra en fin de compte de plusieurs facteurs :

  • la quantité de votre corps que vous souhaitez consacrer à l’art
  • la faisabilité du placement du tatouage
  • la façon dont les couleurs que vous souhaitez se manifesteront sur votre teint
  • le temps que vous souhaitez passer avec l’artiste

Voici plus d’informations sur ce que vous devriez prendre en compte pour la conception de votre prochain tatouage :

1. Demandez-vous pourquoi vous voulez un tatouage en premier lieu.

Le faites-vous pour quelqu’un d’autre ? Suivez-vous une tendance ? Exercez-vous votre liberté pour finalement vous faire tatouer sans l’autorisation de vos parents ? Bénéficiez-vous d’une réduction ? Réfléchissez à vos raisons avant de procéder.

2. Réfléchissez à l’effet du tatouage sur le lieu de travail ou à d’autres scénarios.

Un tatouage ne vaut pas la peine de perdre un emploi. Voyez également s’il existe des règles contre les tatouages dans d’autres organisations auxquelles vous participez, par exemple dans le sport ou le bénévolat.

3. Choisissez votre motif avec soin.

Assurez-vous que le dessin a une signification personnelle et qu’il est le reflet de votre personnalité. Le dessin doit représenter quelque chose que tu aimes, que tu apprécies ou à laquelle tu es attaché. Il peut être en l’honneur d’une autre personne. Demandez-vous pourquoi ces choses ont un sens pour vous.
Approchez les tatouages avec encore plus d’attention à l’écriture. Assurez-vous de connaître et de comprendre la signification des mots, leur origine et toutes les interprétations possibles. Si vous choisissez une citation, assurez-vous qu’elle vous représente complètement. Et n’oubliez pas de choisir la police de caractères parfaite (ou créez la vôtre) … les polices de caractères créent des ambiances et des sentiments.
Regardez les autres tatouages et dessins qui existent déjà, mais ne vous limitez pas à ce qui existe déjà. Vérifiez les livres, les affiches, les articles de papeterie, les autocollants et tout ce qui existe déjà, et pas seulement les motifs sur les murs des studios de tatouage.

4. Pensez à l’endroit où vous le voulez.

L’emplacement de votre tatouage sur votre corps est très important. Voulez-vous qu’il apparaisse tous les jours ou voulez-vous qu’il soit recouvert la plupart du temps ? Pensez aux vêtements que vous portez, à la façon dont vous vous coiffez et aux activités auxquelles vous participez.
Essayez d’imprimer le dessin que vous envisagez pour voir à quoi il ressemblera. La plupart des tatoueurs impriment également le dessin et le placent temporairement sur votre peau pour vérifier son emplacement et l’utiliser comme guide.
Essayez de vous faire tatouer au henné le motif auquel vous pensez avant de vous faire tatouer le vrai motif ; le henné est temporaire (il dure au moins une semaine et jusqu’à un mois) et, bien que vous ne puissiez pas obtenir les couleurs et les détails exacts de ce que vous voulez, vous pouvez vous faire une idée de la sensation que cela procure à un certain endroit et à une certaine taille.

5. Choisissez judicieusement la ou les couleurs de votre tatouage.

Voulez-vous votre tatouage en noir ou en gris ? Voulez-vous un tatouage en couleur ? Blanc ? La couleur s’effacera plus rapidement à certains endroits de votre corps ? Tenez compte du pigment de votre peau et de la façon dont la couleur s’harmonise avec lui. Réfléchissez à la façon dont les couleurs vont inévitablement s’estomper.

6. Créez votre propre design.

Soyez créatif. Parfois, il suffit d’un peu de pratique pour dessiner votre propre dessin.
Vous n’avez pas besoin de créer le dessin vous-même ; vous pouvez demander à votre tatoueur de le faire. La plupart des tatoueurs sont des artistes qui peuvent interpréter n’importe quelle idée ou image que vous choisissez. Ils peuvent également redessiner n’importe quel dessin que vous faites et le reproduire temporairement sur votre peau.
Tenez compte de la taille. Pensez à l’endroit où il va et si vous voulez qu’il soit visible.
Pensez au coût. Quel sera son coût ? Les manches peuvent coûter jusqu’à 300 $ !

7. Choisissez un artiste.

Après avoir décidé du style de tatouage que vous préférez, trouvez un tatoueur spécialisé dans ce style. Même si la plupart des artistes peuvent réaliser un large éventail de styles, ils ont généralement des spécialités. Il existe des styles naturels, asiatiques, noir et blanc, comiques et autres à prendre en considération.
Des recommandations peuvent vraiment vous aider ! Assurez-vous que l’artiste auquel vous vous adressez obtient de bons accessoires de la part de ses clients anciens et/ou actuels ; ne vous contentez pas d’aller au salon le plus proche. Regardez les tatouages que les gens se sont fait faire à l’endroit où vous envisagez d’aller et voyez s’ils ont le genre de look que vous recherchez.
Tenez compte des prix. Demandez un devis avant de commencer.
Tenez compte de l’expérience de l’artiste. Il n’y a pas de mal à demander.

8. N’ayez pas peur de prendre votre temps.

Le plus important, c’est que vous soyez satisfait du produit fini. Prenez le plus de temps possible ! C’est quelque chose que je souligne.

Je voulais un tatouage depuis que j’ai 10 ans, mais je savais que je devais attendre. J’ai toujours pensé que je voulais mon nom en caractères coréens, mais à mesure que le temps approchait pour que j’aille le chercher, j’ai commencé à changer d’avis. J’ai parlé à d’autres personnes et j’ai regardé beaucoup d’autres tatouages avant de trouver un nouveau et meilleur design. À 19 ans, dans le salon, j’avais complètement changé d’avis. Il m’avait fallu plus de huit ans pour me décider, mais je suis heureux d’avoir pris mon temps.

Comment choisir votre style de tatouage ?

Une fois que vous avez décidé de ce que vous voulez faire tatouer, vous devez déterminer à quoi vous voulez ressembler. Il existe une tonne de styles de tatouage différents, et vous voudrez vous adresser à un artiste qui est compétent pour le look que vous recherchez.

Voici quelques-uns des styles les plus populaires :

  • Traditionnel américain. Caractérisé par des contours noirs nets et la palette de couleurs primaires, ce style présente généralement des crânes et des roses.
  • Japonais traditionnel. Inspiré par l’art traditionnel japonais, les lignes pures et les ombres minimales de ce style sont souvent utilisées pour créer des tigres, des poissons koï et des fleurs.
  • Réalisme. L’objectif de ce style est de recréer des sujets en utilisant des ombres et des contrastes de couleurs, tels qu’ils apparaissent dans la vie réelle.
  • Illustration. En combinant des aspects du tatouage traditionnel et du réalisme, ce style fait appel à des contours audacieux et à une intense saturation des couleurs.
  • Néo-traditionnel. Une version modernisée de l’imagerie traditionnelle américaine, ce style s’appuie fortement sur les ombres et les couleurs pour créer des portraits réalistes.
  • Minimalisme ou géométrie. En mettant l’accent sur les lignes noires nettes et l’espace négatif, ce style est axé sur la précision. Les résultats sont souvent simples et symboliques.

Mais il n’est pas nécessaire de connaître le jargon pour obtenir l’un de ces styles. Naviguer sur Instagram est incroyablement utile, car la plupart des artistes publient leurs œuvres sur leur propre chaîne et sur un flux hashtag. Si, par exemple, vous avez décidé de vous faire tatouer un chat, une recherche rapide sur #cattattoo donne plus de 220 000 résultats.

Enregistrez les images qui vous plaisent le plus et montrez-les à votre artiste lors de votre consultation. Il pourra s’en inspirer pour créer une pièce unique.

Vous trouverez ici une liste des étapes à suivre pour choisir le motif de votre tatouage et des conseils utiles pour prendre votre décision. Voici tout ce que j’ai appris de ma propre expérience en matière de choix de tatouage et de ce que j’ai entendu d’autres personnes également.

Comment choisir le dessin de votre tatouage ?

Beaucoup de gens optent pour l’illustration pure, mais si vous voulez un script – seul ou à côté d’une image – vous devrez déterminer le type de police que vous souhaitez.

Adobe Typekit est un excellent outil pour rechercher des styles de police, qui offre tout, de l’écriture manuscrite à la machine à écrire. Le site vous permet même de voir le texte de votre choix dans la police que vous envisagez, afin que vous puissiez réellement visualiser l’aspect qu’il pourrait avoir sur votre corps.

Si vous voyez quelque chose qui vous plaît, imprimez quelques versions différentes pour les apporter à votre artiste. Il se peut qu’ils n’aient pas votre police exacte sur leur ordinateur, ils peuvent donc utiliser ces pages comme référence.

Quelle couleur choisir pour votre tatouage ?

Bien que le style du tatouage dicte souvent la palette de couleurs, l’artiste peut travailler avec vous pour modifier le dessin et le style afin qu’ils correspondent mieux à ce que vous voulez.

Cela dit, le teint de votre peau joue un rôle important dans la tenue des couleurs individuelles. Par exemple, une peau claire a tendance à mieux retenir l’encre blanche que les autres tons de peau. Les pigments rouges et violets sont également plus éclatants sur les tons de peau clairs.

Les tons de peau foncés retiennent généralement mieux les couleurs sombres – pensez au rouge pourpre et au bleu royal – que les teintes claires. Avoir la peau plus foncée ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir de pastels ou d’autres teintes claires, mais simplement que ces options n’apparaissent généralement pas aussi pigmentées que les couleurs plus foncées.

Le dégradé de gris est également une option. Avec ce style, votre artiste utilisera un mélange d’encre noire pure, de noir dilué et de blanc pour créer les nuances et les teintes appropriées.

Taille de votre tatouage et son emplacement

En parlant de décoloration, les contours et les formes peuvent sembler nets et lisses au début, mais avec le temps, ils peuvent s’estomper ou même s’estomper. Tout dépend de la taille et de l’emplacement de votre tatouage. C’est pourquoi il est important de réfléchir à l’endroit où vous voulez faire votre tatouage et à la visibilité que vous voulez lui donner.

Souvent, l’emplacement seul peut déterminer la taille de votre tatouage. Après tout, l’espace disponible sur votre avant-bras ou votre cuisse est limité.

Ne vous inquiétez pas si vous devinez encore les détails les plus fins. Votre artiste peut vous aider à peser le pour et le contre de l’emplacement et de la taille, ainsi qu’à définir vos attentes quant à la sensation que vous ressentirez lorsque vous vous ferez tatouer.

Comment prendre soin de votre tatouage ?

En règle générale, il faut garder le pansement pendant quelques heures, surtout si vous prévoyez de passer le reste de la journée en déplacement. En rentrant chez vous, veillez à vous laver les mains avant d’enlever le pansement. N’oubliez pas qu’un tatouage frais est une plaie ouverte. La saleté ou les bactéries peuvent l’endommager ou ralentir le processus de cicatrisation.

Après avoir enlevé le pansement, lavez le tatouage avec le nettoyant recommandé par votre artiste ou avec un savon doux et non parfumé. Vous devez éviter d’utiliser tout savon parfumé ou alcoolisé, car ces ingrédients peuvent provoquer des irritations.

Après avoir lavé le tatouage, séchez-le en le tapotant doucement avec une serviette propre. Quoi que vous fassiez, ne frottez pas ! Le frottement peut tirer sur la peau et provoquer des retombées d’encre.

Si vous avez la peau sèche et qui démange, appliquez une fine couche de la pommade recommandée par votre artiste ou une lotion douce et non parfumée. Comme pour le nettoyant, vous devez éviter d’utiliser tout produit contenant des irritants comme le parfum ou l’alcool.

La plupart des artistes vous donneront une description verbale de la façon de prendre soin de votre nouvelle encre et vous renverront chez vous avec un document à consulter ultérieurement. Vous devez toujours suivre les instructions d’entretien de votre artiste.

Si le tatouage commence à s’écailler ou à peler, ne paniquez pas. C’est une partie normale du processus de guérison, et elle ne dure généralement que jusqu’à la fin de la première semaine. Ne vous en prenez pas à lui, car cela peut entraîner des retombées d’encre et ruiner votre art.

Comment entretenir votre tatouage ?

La plupart des tatouages guérissent à la surface en quelques semaines, mais il peut s’écouler des mois avant que la cicatrisation ne soit complète. Lésiner sur les soins peut retarder le processus de cicatrisation et affecter l’aspect de votre tatouage à long terme.

Une bonne hygiène est la seule façon de réduire le risque d’infection. Consultez votre médecin immédiatement si vous commencez à en avoir :

  • une peau chaude ou sensible au toucher
  • une sensation de brûlure
  • gonflement après les deux premiers jours
  • pus vert ou jaune
  • odeur fétide

En plus de garder le tatouage propre, vous voulez qu’il reste frais et hydraté. Exposer le tatouage à la lumière directe du soleil peut faire pâlir les couleurs, alors investissez dans un écran solaire de qualité ou dans des vêtements avec un indice de protection solaire. Une peau sèche peut également donner un aspect terne au tatouage ou à l’encre.

Les questions a poser à votre tatoueur

  • Depuis combien de temps faites-vous du tatouage ? Les apprentis peuvent fournir un excellent travail, mais il est préférable de laisser certains motifs à des artistes chevronnés.
  • Quelles sont vos qualifications ? Certains artistes préfèrent des styles spécifiques, même s’ils peuvent faire des styles plus généraux.
  • Puis-je voir votre portfolio ? Un artiste de renom aura un portfolio de ses travaux passés sous la main afin que vous puissiez vous faire une idée de sa gamme et de ses spécialités.
  • Garantissez-vous votre travail ? Parfois, de petites taches d’encre ou d’autres imperfections peuvent se produire pendant le processus de guérison. La plupart des artistes proposent un rendez-vous gratuit pour retoucher ces zones.
  • Quel est votre taux horaire ? Peu importe que votre œuvre dure 15 minutes ou 2 heures – la plupart des artistes ont un taux horaire, ou minimum, à respecter avant d’accepter une œuvre. D’autres fixent leur prix pièce par pièce.
  • Comment assainissez-vous votre matériel ? S’ils ne peuvent pas répondre à cette question, c’est parti pour la prochaine. De mauvaises pratiques d’assainissement peuvent entraîner une infection ou pire encore.
  • Avez-vous des gants sans latex ? C’est particulièrement important si vous êtes allergique au latex.
  • Quelle marque d’encre utilisez-vous ? Encore une fois, si vous êtes allergique à certains ingrédients ou matériaux, c’est le moment d’en parler.
  • Quel emplacement recommanderiez-vous pour ce dessin ? Peut-être êtes-vous déterminé à vous faire tatouer à l’intérieur de votre cheville, mais ils pensent que la pièce serait plus efficace à l’intérieur de votre mollet. Vous devez être satisfait du résultat, mais n’oubliez pas que c’est eux les experts.
  • Quelle procédure de suivi recommandez-vous ? Les artistes de renom disposent de ces informations pour que vous sachiez à quoi vous attendre une fois votre pièce terminée.

10 conseils pour choisir votre tatouage

  • Une fois que vous avez trouvé une idée qui vous plaît, vous pouvez changer ou modifier n’importe quel design selon votre goût personnel. Par exemple, vous pouvez trouver une image d’un tatouage que vous aimez vraiment, mais vous pouvez n’en vouloir qu’une partie ou changer les couleurs.
  • Si vous voulez quelque chose de complètement original, un bon tatoueur est à votre disposition pour vous en dessiner un si vous le souhaitez… n’ayez pas peur de demander de l’aide pour créer votre dessin unique.
  • Votre imagination est la limite ! Passez un peu de temps à faire un brainstorming créatif. Ne vous contentez pas de votre première impulsion.
  • Réfléchissez à la façon dont votre tatouage pourrait être perçu dans différentes cultures. Cela offensera-t-il quelqu’un ? Son symbolisme a-t-il une signification négative pour quelqu’un ?
  • Bien sûr, si vous voulez quelque chose d’écrit en caractères asiatiques (en hanzi, kanji ou hanja, par exemple), choisissez très soigneusement et revérifiez votre dessin. Non seulement votre idée de la signification de ce caractère pourrait être complètement fausse, mais il pourrait aussi y avoir une double signification ou un autre aspect que vous n’avez pas pris en compte. Faites d’abord vos recherches ; ne vous fiez pas aux interprétations sur les murs de la boutique.
  • Pensez au type de tatouage ou de dessin que vous auriez eu il y a dix ans et demandez-vous si vous aimeriez cela maintenant. Si ce n’est pas le cas, prenez ce fait sérieusement en considération. Pouvez-vous éviter de changer d’avis sur votre dessin plus tard ? Comment pouvez-vous anticiper vos goûts futurs ? Il se peut que vous soyez trop changeant ou trop pointilleux pour choisir un design que vous aimerez toujours.
  • En dehors des tatouages faits maison, le type de tatouage numéro un que les gens veulent généralement faire enlever ou recouvrir est le nom. À moins que le nom n’appartienne à votre enfant ou à un être cher décédé, évitez de vous faire tatouer un nom sur la peau !
  • Vous pourriez vouloir vous faire tatouer avec un autre membre de votre famille (les amis sont peut-être trop temporaires pour que l’on puisse les choisir au hasard) qui correspond ou qui va ensemble. Vous pouvez aussi vous faire tatouer un symbole familial, comme un écusson ou un nom de famille.
  • Votre tatouage n’a pas besoin d’avoir une signification profonde. N’ayez pas peur de vous faire tatouer un personnage de dessin animé si vous l’aimez vraiment !
  • N’oubliez pas que les tatouages de pieds, de mains et de visage coûtent plus cher, car ils nécessitent plus de retouches et demandent plus de temps et d’attention pour guérir. Certains artistes peuvent également refuser de faire ce type de tatouages, surtout si vous n’avez pas déjà des tatouages dans des zones plus visibles.

 

Tendances