Maison

Comment créer un home cinéma chez soi ?

Comment créer un home cinéma chez soi ? 5

Créer son propre home cinéma a toujours été le rêve de tout cinéphile. Certes l’idée est bonne, mais ce n’est pas le plus important. Le plus important est de savoir comment parvenir à transformer une pièce de la maison en une salle de cinéma qui respecte les normes en vigueur.

Quelle pièce pour un home cinéma ?

C’est la toute première condition à vérifier si vous désirez mener à bon port votre projet  de création de home cinéma. Pour une salle de cinéma optimisée, vous devez choisir une pièce de forme rectangulaire n’ayant pas trop de fenêtres. Et c’est en fonction de la taille de votre pièce que vous choisirez les équipements audiovisuels qui doivent y être installés.

Comment créer un home cinéma chez soi ? 6

La sonorisation de la pièce.

Une pièce insonorisée de façon professionnelle serait l’idéale pour un home cinéma performant. Mais à défaut de moyen pour une insonorisation professionnelle, vous devez recouvrir le sol de moquettes. Ensuite vous devez mettre des rideaux de grande épaisseur aux fenêtres et accrocher si possible des images aux murs.

Le dispositif d’éclairage

La toute première chose à éviter ici est de placer votre écran juste en face d’une source de lumière. Autrement dit, vous devez éviter de disposer votre écran en face d’une ampoule de la porte ou d’une fenêtre. En ce qui concerne l’éclairage du home cinéma, il doit être conforme à celui d’une salle de cinéma professionnelle. Comme vous le savez déjà, dans les salles de cinéma, la salle est noire mais pas dépourvue de source de lumière. Cependant, vous devez installer une lumière très douce pour varier quelle que fois l’ambiance de la pièce.

Que choisir entre un TV et un écran de cinéma ?

Le tout dépend de la taille de la pièce. Si vous disposez d’une salle de grandes dimensions, l’idéal serait d’installer un écran de cinéma. Ceci offrira un meilleur confort de visualisation. En revanche, si votre pièce est petite, il faut opter pour une télévision.

Comment créer un home cinéma chez soi ? 7

Quels haut-parleur installé et comment l’installer ?

Il existe plusieurs types de haut-parleur. Parmi les systèmes de haut-parleur utilisés pour un home cinéma, c’est le système 5.1 qui est le plus utilisé. C’est un système qui comporte 5 haut-parleurs et un caisson de basse. En ce qui concerne la disposition, vous devez placer chaque haut-parleur dans chaque coin de la salle. Les haut-parleurs doivent faire face au public. Le caisson de basse quant à lui doit être installé au milieu des deux haut-parleurs installés devant.

Sièges ou canapés et comment les disposer ?

Entre les sièges simples et les canapés, c’est à vous de choisir en fonction de votre goût et de vos exigences. Mais pour vous aider dans votre choix, il existe des sièges et des canapés spécialement conçus pour être utilisés dans un home cinéma.

Ce qui importe ici, c’est disposition du mobilier. Vous devez les disposer en arc de cercle pour une expérience audiovisuelle exceptionnelle. Dans cette disposition en arc de cercle, vous devez veiller à ce qu’il ait un espace minimum entre deux sièges.

Tendances