Maison
Comment enlever une mauvaise odeur à la maison ?
Peu importe le nombre de fois où vous passez la serpillière, frottez et nettoyez, les odeurs de la vie quotidienne sont inévitables. Tant que vous cuisinez, jouez, et bien, vivez, elles seront là. Avec les bons produits, qu’il s’agisse de remèdes naturels ou des produits préférés, vous pouvez bannir définitivement les odeurs douteuses de votre maison. Suivez ce guide pour vous débarrasser une fois pour toutes des odeurs de la cuisine, de la salle de bains, de la chambre à coucher et du salon.
Comment se débarrasser des odeurs dans votre cuisine ?
Photo by Jason Briscoe on Unsplash
Odeur de poubelle
Parfois, ce ne sont pas les ordures elles-mêmes qui sentent, mais la poubelle elle-même. Nettoyez-la en la saupoudrant de bicarbonate de soude ou en utilisant un sachet ou une dosette désodorisante sous le revêtement de la poubelle ou collée à l’intérieur du couvercle. Ensuite, vaporisez-la avec un spray désinfectant pour tuer les bactéries.
Odeur dans votre réfrigérateur
Rien ne vaut l’arôme d’un dîner fraîchement préparé … à moins qu’il ne soit mélangé à celui de la veille. Absorbez les odeurs en conservant une boîte de bicarbonate de soude ouverte dans le réfrigérateur et le congélateur. Absorbez les odeurs en conservant une boîte de bicarbonate de soude ouverte dans le réfrigérateur et le congélateur. Emballez les aliments piquants (pensez au fromage qui pue !) et conservez les restes dans des récipients munis de couvercles bien fermés.
Odeur venant de votre lave vaisselle
À quelle fréquence nettoyez-vous votre lave-vaisselle ? Oui, c’est ce que nous pensions. Une fois par mois, utilisez une tablette de nettoyage pour lave-vaisselle. À moins que vous ne fassiez partie de ces familles qui font fonctionner leur lave-vaisselle quotidiennement, rincez toujours la vaisselle sale avant de la mettre dans le lave-vaisselle pour éviter que les aliments ne collent et ne sentent mauvais.
Nettoyer votre micro onde
Vous cuisinez pratiquement tout dans votre micro-ondes – soupes, restes, etc. – ce qui signifie qu’il y a un million d’odeurs qui circulent dans un espace très confiné. Pour vous débarrasser des odeurs persistantes, faites bouillir un litre d’eau avec des tranches de citron pendant plusieurs minutes. Veillez à bien essuyer les morceaux de nourriture collés et laissez la porte ouverte pour que votre micro-ondes propre puisse s’aérer.
Nettoyer vos planches à découper
Il est évident que la désinfection des planches à découper est une évidence, mais même cela ne permet pas toujours d’éviter les odeurs fortes d’oignon et d’ail. Pour vous rafraîchir, mettez les planches à découper en plastique dans le lave-vaisselle. Pour les planches à découper en bois, frottez-les avec un citron à moitié trempé dans du sel.
Comment se débarrasser des odeurs dans votre salle de bain ?
Photo by Steven Ungermann on Unsplash
Odeur venant des toilettes
Voici notre règle d’or pour les toilettes : Nettoyez-les avec un nettoyant pour cuvette de toilettes avant qu’elles ne commencent à avoir l’air sales. Pour combattre les odeurs et les taches pendant une semaine, utilisez le gel nettoyant pour toilettes. Après le nettoyage, versez 1/2 tasse de javel dans l’eau. Si les odeurs sont votre principale préoccupation (hé, ça arrive !), vaporisez avec un spray avant d’aller aux toilettes pour masquer les odeurs.
Comment se débarrasser des odeurs dans votre chambre ?
Photo by Christopher Jolly on Unsplash
Odeur sur le matelas
Après quelques années (mais aussi quelques mois), votre matelas peut commencer à sentir le moisi. Rafraîchissez votre lit en saupoudrant du bicarbonate de soude sur le matelas, en le laissant reposer, puis en passant l’aspirateur. Pour une solution rapide, vaporisez les surfaces douces avec du tissu Febrezz.
Odeur du placard
Quoi que vous fassiez, ne fermez pas la porte de votre placard. En fermant la porte, on emprisonne toute l’humidité – et les odeurs – dans le petit espace. Les déshumidificateurs de placard absorbent l’humidité de l’air et empêchent les vêtements de se sentir humides (et de sentir mauvais).
Comment se débarrasser des odeurs dans votre salon ?
Tapis
Contrairement aux planchers de bois franc, les tapis en peluche absorbent les odeurs comme aucun autre. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur tout le tapis pour éliminer les odeurs. Laissez-les s’asseoir (pendant que vous vous prélassez sur le canapé et que vous regardez un film) puis passez l’aspirateur.
Lits pour animaux
Il en va de même pour les animaux de compagnie : Saupoudrez la litière de votre animal de compagnie de bicarbonate de soude, laissez reposer et passez l’aspirateur.