Lifestyle

Comment mieux intégrer les employés handicapés en entreprise ?

Comment mieux intégrer les employés handicapés en entreprise ? 1

Traiter les personnes handicapées de manière appropriée sur le lieu de travail est la meilleure façon de les aider à améliorer le travail d’équipe et la réussite de l’entreprise. Lorsque les employés et les collègues se sentent moins gênés de travailler avec des personnes handicapées, ces dernières sont plus à l’aise et peuvent être plus productives. Pour les aider à aller dans ce sens, des aménagements et autres changements sont à prévoir.

Aménagements du poste de travail

Cet aménagement se fait en amont, en fonction du handicap de la ou les personnes. Par exemple si la personne est en fauteuil roulant ou si elle est aveugle, les aménagements ne seront pas les mêmes. Attention donc a bien voir avec le médecin de la personne quels sont ses besoins.

Cet aménagement doit être fait en accord avec l’employé ou au besoin son/sa ou ses tuteurs.

Des aménagements sont aussi à prévoir dans les parties communes comme les toilettes par exemples. Des inspecteurs spécialisés font en général une inspection pour déterminer si tout est aux normes.

Aménagements des emplois du temps

Pour beaucoup d’employés handicapés des aménagements d’horaires sont à anticiper. Il est donc important pour le RH de connaitre tous les besoins de ces employés pour aménager les horaires. Si jamais la personne doit passer du temps dans un centre spécialisé ou encore un hôpital régulièrement avant, pendant ou après les horaires de travail, il faut les prendre en compte et organiser un emploi du temps qui prend en compte ces spécificités et certains imprévus.

Formation professionnelle

La formation ne sera pas non plus la même suivant le type de handicap, un suivi régulier doit être mis en place et dans certains cas, cela peut prendre plus de temps. De manière général, cela dépend vraiment de la personne et du type de travail qu’elle effectue.

La formation se fait aussi pour tous les autres employés pour aider l’intégration des employés en situation d’handicap à mieux s’intégrer. Il existe des formateurs spécialisés qui peuvent aider en ce sens.

Accès au lieu de travail

Faciliter tous les accès pour les employés handicapés est obligatoire. Prévoir l’achat d’un véhicule spécialisé pour le transport de personnes en situation d’handicap s’avère être une solution pour les entreprises qui ont plusieurs employés handicapés.

Des organismes comme Agefiph apportent des aides au financement pour les entreprises comme pour les particuliers pour ce type de véhicules mais aussi pour l’intégration de ces personnes sur leur lieu de travail.

Tendances

Copyright © 2020 Aveyron Expension