Comment purger ses radiateurs en 5 étapes

Si vos radiateurs ne chauffent pas autant qu’ils le devraient, ou s’ils sont froids en haut et chauds en bas, il est probable qu’il y ait de l’air emprisonné à l’intérieur. Pour que votre maison soit à nouveau chauffée, vous devez faire “purger” vos radiateurs.

La purge des radiateurs est un processus rapide : pour évacuer l’air emprisonné, il suffit d’ouvrir une vanne et de laisser le radiateur faire le reste.

Si vos radiateurs ne sont pas défectueux, vous ne devriez pas avoir besoin d’un plombier pour visiter votre maison. Voici comment purger vous-même vos radiateurs en 5 étapes simples :

1 – Éteindre le chauffage

Pour éviter que de l’air ne pénètre dans vos radiateurs, veillez à éteindre votre chauffage central avant de commencer à purger vos radiateurs.

Conseil : lorsque vous arrêtez vos radiateurs individuels, comptez le nombre de fois que vous devez tourner les robinets pour ne pas les tourner trop loin – cela peut empêcher vos chaudières de fonctionner correctement.

2 – Trouvez la vanne de purge et la clé

Localisez la vanne de purge de votre radiateur, elle est souvent du côté opposé au régulateur de température, mais elle peut être à l’arrière, en haut ou en bas selon la marque.

Certains robinets de purge sont marqués en rouge pour les faire ressortir, mais si le vôtre ne l’est pas, vous saurez que c’est le bon robinet parce qu’il aura un endroit dégagé pour y placer la clé du radiateur.

Vos radiateurs seront également livrés avec une petite clé que vous devrez utiliser pour les purger. Ne vous inquiétez pas si vous ne la trouvez pas, vous pouvez trouver un remplacement assez facilement dans un magasin de bricolage ou en ligne.

3 – Ouvrir la vanne de purge

Insérez la clé dans la valve et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. N’oubliez pas de le faire doucement il ne devrait pas être nécessaire de faire un tour complet, donc ne tournez pas la clé trop rapidement.

Vous devriez pouvoir entendre l’air qui sort de votre radiateur, et vous savez que c’est fait lorsque l’eau commence à s’écouler.

Conseil : préparez un petit bol ou une tasse pour recueillir le liquide qui sort de votre radiateur et ayez un chiffon à portée de main, car ce liquide peut être de couleur foncée. De plus, si vous avez récemment allumé votre chauffage, gardez un chiffon à portée de main, au cas où le liquide du radiateur serait chaud.

4 – Fermez la vanne de purge

Une fois que l’eau sort de la vanne, votre travail est terminé et il est temps de la refermer. Utilisez votre clé pour resserrer la vanne de purge et nettoyer l’eau qui s’est renversée.

5 – Remettre le chauffage

Après avoir fait purger vos radiateurs, il est important de remettre en marche votre chauffage central pour vous assurer que tout fonctionne.

Avant de remettre le chauffage en marche, vérifiez le manomètre ou l’indicateur de pression d’eau, qui se trouve généralement sur le devant de votre chaudière. Pour la plupart des chaudières, il doit être réglé autour de 1 bar, mais vérifiez les exigences de votre chaudière. Si la pression doit être augmentée, vous pouvez le faire en suivant les instructions de votre chaudière.

Au bout d’un certain temps, revenez à votre radiateur et vous devriez constater que la température est maintenant plus uniforme et qu’il n’y a pas de fuite d’eau au niveau des robinets de purge.

Vos radiateurs sont-ils revenus à la normale ?

Si vos radiateurs sont à nouveau en état de marche et qu’il n’y a pas de fuite d’eau au niveau des robinets, vous pouvez y aller, mais si vos radiateurs ne fonctionnent toujours pas comme ils le devraient, ils devront alors être examinés plus en détail par un professionnel.