Immobilier

Comment s’assurer pour un prêt immobilier ?

Comment s'assurer pour un prêt immobilier ? 1

Pour l’achat d’un bien immobilier ou pour un quelconque investissement dans l’immobilier, vous avez besoin d’un prêt auprès de votre banque si vous manquez de ressources financières. Cependant, avant d’obtenir ce prêt, vous avez aussi besoin d’une assurance pour que tout se passe très bien. Mais le véritable problème, c’est comment s’assurer pour ce type de prêt.

Pourquoi une assurance pour un prêt immobilier ?

L’assurance pour un prêt immobilier encore appelée assurance-crédit immobilier ou emprunteur, est une couverture financière obligatoire dont la présence dans votre dossier de prêt est irréversible. Cette assurance est exigée par la banque auprès de laquelle vous introduisez une demande de prêt immobilier. Parce qu’elle lui offre une garantie de remboursement de votre emprunt en cas de décès, d’invalidité ou de longue période d’hospitalisation au cas où vous l’auriez obtenu.

L’assurance pour un prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Dans un premier temps, cette assurance est obligatoire si le demandeur de crédit ne dispose pas de la totalité du capital qu’il demande sur son compte bancaire. Dans ce cas, sa demande de crédit sera rejetée.

Dans un second temps, cette assurance n’est pas obligatoire à une seule condition. Il faut que le demandeur de crédit dispose de la totalité du crédit demandé et qu’il l’investisse dans une assurance-vie pour que cela lui rapporte de l’argent. Dans ce cas, la banque a la garantie qu’elle retrouvera tout son capital en cas d’impossibilité de remboursement du demandeur.

Comment s’assurer pour un prêt immobilier ?

Pour s’assurer pour un prêt immobilier, il y a bien d’étapes à suivre. En premier lieu, il faut choisir son assureur et en second lieu, les garanties que propose l’assureur choisi.

En ce qui concerne le choix de l’assureur, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en assurance qui se chargera de vous trouver un assureur en fonction de vos besoins. Comme deuxième méthode, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne pour obtenir des devis gratuits de plusieurs assureurs.

En plus des devis gratuits, vous obtiendrez aussi des contrats très compétitifs qui vous seront vraiment utiles pour la suite de la procédure. Car ceci vous permettra de faire de comparer les devis de plusieurs assureurs entre eux, de même que les contrats pour finalement choisir un assureur qui vous convient.

Après avoir choisi votre assureur, vous devez à présent vous pencher sur les garanties qu’il vous propose dans le cadre de votre demande. Quant aux garanties, vous devez avoir un regard attentif sur les garanties d’irrévocabilité qui ne vous obligent pas à informer votre assureur en cas de changement de votre situation. Il y a aussi le calcul des cotisations en fonction du capital emprunté, l’assurance chômage et la quotité d’assurance de prêt immobilier.

Vous devez aussi prendre en considération le délai de franchise de la garantie ITT qui est souvent de 90 jours et qui peut être réduit à 60 pour les travailleurs indépendants. Cependant, ce délai peut aller jusqu’à 180 jours pour les fonctionnaires qui le demandent. En dehors de ces critères, vous devez également considérer les frais d’adhésion, les exclusions, l’équivalence des garanties et le délai d’adhésion.

Si vous ne comprenez pas grand-chose de tous ces thèmes techniques, vous pouvez faire recours à votre courtier qui vous donnera plus de détails.

Ou se renseigner pour trouver la meilleure assurance emprunteur ?

Assurer son prêt est obligatoire pendant toute la durée de ce dernier. Si vous empruntez pour un crédit immobilier, le montant de cette assurance représente des milliers d’euros. Parfois, cela représente jusqu’à 30% du montant total de votre crédit soit 30 000 euros pour un crédit à 100 000 euros. C’est pourquoi il est primordial de bien se renseigner et de ne pas choisir n’importe quel assureur. Pour des renseignements immédiats, cliquez ici.

Ce qui va faire monter le prix

Il y a certaines choses qui vont faire monter le prix de votre assurance emprunteur. Par exemple, si vous avez été en arrêt maladie ces derniers mois, ou si vous êtes gravement malade. Cette assurance servant à rembourser vos mensualités si vous êtes en incapacité de payer, les assureurs se couvrent en vous faisant payer des plus grandes cotisations. Votre âge va aussi rentrer en compte pour le montant de votre assurance. Plus vous serez âgé, plus vous payerez cher. Il se peut même qu’au-delà d’un certain âge, on vous refuse l’assurance. Les assureurs sont en droit de refuser de vous assurer s’ils estiment que votre situation est trop incertaine.

Comparer les offres pour obtenir les meilleurs taux

Le plus simple pour trouver une assurance au meilleur prix gratuitement, c’est de consulter les comparatifs. Un comparateur est gratuit et vous fournit des dizaines de devis de différents prestataires en moins de 10 minutes. C’est très pratique car cela vous évite de faire des démarches et des demandes de rendez-vous avec pleins d’assureurs. C’est un véritable gain de temps. En comparant les offres, on estime que l’emprunteur peut faire jusqu’à 8 000 euros d’économies sur le montant total de son assurance pour prêt immobilier.

Demander des conseils à un courtier

L’autre chose à faire, c’est de demander à un courtier de vous trouver la meilleure assurance possible pour votre prêt. C’est le travail des courtiers en assurance que de proposer les meilleurs contrats, avec les garanties que vous souhaitez sans dépasser votre budget. Il a le pouvoir de négocier des tarifs spécifiques grâce à ses partenariats avec les différents groupes d’assurance. La seule chose, c’est que faire appel à un courtier représente un nouveau poste de dépenses. Même si sur le long terme vous y gagnez, il faut tout de même le rémunérer. C’est en général, une commission en pourcentage sur le montant total de votre prêt.

Tendances

Copyright © 2020 Aveyron Expension