Lifestyle

Concevoir une plaque funéraire

Concevoir une plaque funéraire 1

​​​​Une plaque funéraire est aussi appelée « souvenir ». C’est une plaque posée en hommage sur la tombe d’un défunt. Elle peut aussi être présente dans le funérarium et lors des cérémonies des obsèques. De nos jours, vous avez la possibilité de commander des plaques décès directement sur internet. Vous devez seulement personnaliser votre plaque en ligne avant de valider votre commande. Nous allons vous donner quelques informations qui peuvent vous servir pour la conception de votre plaque décès. Nous allons notamment vous montrer comment choisir le matériau qui sera utilisé pour la confection de votre plaque, puis comment choisir un bon design avant de vous donner quelques pistes pour la rédaction du message qui sera gravé dessus.

​​Pourquoi a-t-on besoin d’une plaque funéraire ?

​​Une plaque funéraire est avant tout un témoignage d’affection pour la personne décédée. Elle est faite pour résumer en une phrase ou deux ce que nous ressentons et ce que nous avons voulu lui dire de son vivant. On espère alors que ce message l’ accompagne là où il est.

​​Cependant, d’un autre côté, la plaque funéraire est aussi le moyen de distinguer un tombeau dans un cimetière. En effet, avec le temps, il peut être difficile d’identifier un puisqu’ils peuvent tous se ressembler. C’est pourquoi la plaque funéraire de nos jours est souvent personnalisée.

​​Choisir une plaque funéraire

​​Pour la conception d’une plaque funéraire, vous devez notamment choisir un matériau, un design et un contenu. Les fabricants des plaques mortuaires tels que Plaquedeces.fr vous donne une large variété de modèles pour le choix d’une plaque de souvenir funéraire. Mais vous n’êtes pas obligé de choisir parmi les modèles proposés et concevoir votre plaque funéraire selon vos envies.

​​L’autre avantage d’avoir recours à un prestataire en ligne, c’est la possibilité de commander et de se faire livrer sans se déplacer. La conception se fait entièrement en ligne, tout comme la finalisation de la commande et le paiement.

​​Choisir le matériau

​​Il existe aujourd’hui deux types de matériaux disponibles pour les plaques funéraires : les pierres naturelles et les matériaux composites.

​​Choisir la pierre naturelle

​​Le matériau le plus courant reste le granite lorsqu’on parle de pierre naturelle. Le granite est taillé, gravé et poli. Des motifs en métal peuvent aussi être incrustés pour donner du relief à la plaque. En outre, des petites plaques en métal gravées comportant des messages ou des motifs peuvent aussi être collées sur la plaque de base. Le plus grand avantage du granite est sa robustesse. Il peut facilement durer des dizaines d’années malgré les intempéries. Il est même possible de le remettre à neuf, notamment en réaffirmant les gravures et en le polissant à nouveau après quelques années. Par ailleurs, le granite poli est aussi classe et beau à voir. Enfin, ce matériau convient au thème du moment et a toute sa place dans un cimetière.

​​Choisir les matériaux synthétiques

​​Il ne faut pas oublier que la plaque funéraire est exposée à l’air libre et doit faire face aux intempéries. Il est donc tout à fait normal que seul un matériau résistant et robuste puisse être choisi pour sa conception. Le plexiglas fait partie des matériaux synthétiques les plus répandus de nos jours pour les plaques funéraires. Ce matériau possède plusieurs avantages, dont la robustesse et l’aspect lumineux. Le plus grand avantage du plexiglas reste cependant la possibilité d’impression en quadrichromie, qui confère une infinie possibilité en matière de design. En effet, il est par exemple possible d’imprimer directement la photo du défunt sur la plaque funéraire, ce qui n’était pas possible avec la pierre naturelle. Notez que l’impression ne se fait pas directement sur le plexiglas. On utilise généralement un autre support et on met le plexiglas par-dessus, qui laisse passer la lumière et laisse apparaître le motif imprimé.

​​Choisir le design

​​Lorsqu’on parle de plaque, le design en rectangle vient souvent en tête. Cependant, de nos jours, les tendances ont évolué. Désormais, les plaques funéraires adoptent plusieurs formes et choisissent même les moins conventionnelles. Il ne faut pas oublier que les plaques funéraires servent aussi à différencier une tombe d’une autre dans le cimetière. Un design inédit permet donc d’y parvenir plus facilement. Des gravures et des incrustations de motifs en métal ou en bois sont aussi très courantes de nos jours. Et si vous avez choisi une plaque en plexiglas, vous pourrez aussi inclure la photo du défunt ou d’autres images. Sur les sites des prestataires en plaques funéraires, vous trouverez un très large choix de modèles qui peuvent vous inspirer.

​​Quel message écrire sur une plaque funéraire ?

​​Vous êtes totalement libre de choisir le texte que vous allez mettre sur votre plaque funéraire. Cependant, si vous n’êtes pas bien inspiré, nous pouvons vous donner quelques idées et quelques recommandations. Sachez alors qu’en général, le message comprend trois parties :

  • Le titre, du type « À notre cher papa », « Maman chérie » ou « Cher Bill » ;
  • Le message qui laisse libre cours à votre imagination, du type « Nous t’aimons très fort » ou « Souvenirs affectueux » ;
  • La signature qui montre qui a écrit le message.

​​Notez qu’aucune de ces rubriques n’est obligatoire et que vous pouvez aussi ajouter d’autres rubriques. Un verset selon la religion de la personne est par exemple un élément qui peut être ajouté.

Tendances

Copyright © 2020 Aveyron Expension