Maison

Pourquoi acheter une pompe à chaleur ?

Pourquoi acheter une pompe à chaleur ? 1

Encore appelée une thermopompe, une PAC (pompe à chaleur) est un appareil permettant de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à faible température vers un milieu à forte température. Depuis quelques années, ce mode de chauffage est le préféré des français. La seule raison est qu’il remplace la chaudière à gaz, le poêle à bois et offre ainsi de nombreux atouts.

En captant l’énergie naturellement présente hors de votre pièce, cet appareil est une solution écologique qui vous permet de faire des économies.Pourquoi devez-vous acheter une pompe à chaleur et quels sont ses avantages ? Nous abordons tous ces questions dans la suite de cet article afin de vous permettre de voir clair.

Les raisons poussant à opter pour une pompe à chaleur

Évidement l’installation d’une pompe à chaleur a un prix. Mais elle permet de faire des économies chaque mois sur votre facture d’énergie. En plus d’être économique, elle est plus écologique. Quel que soit le modèle de pompe de chaleur installé, la plupart de l’énergie émise dans l’habitation vient de l’extérieur. De ce fait, elle ne consomme pas trop d’électricité.

En fonction de l’utilisation, il y a plusieurs types de pompes à chaleur. Il y a les pompes à chaleur combinée, les pompes à chaleur pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur : tout le confort qu’il faut

La majorité des pompes à chaleur joue deux rôles à la fois. Ils assurent non seulement la climatisation mais aussi le chauffage. Ce modèle d’appareil offre une température stable dans toutes les pièces de votre demeure. Et ceci quel que soit le temps qu’il fait.

Ajouter à cela, elle chauffe la pièce très rapidement et fonctionne de façon autonome. Généralement, elle est utilisée en hiver et contribue fortement au confort des habitants de la maison.

Les types de pompes à chaleur

Systèmes de pompes à chaleur à air

Une pompe à chaleur à air absorbe la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de votre maison. Même s’il fait froid dehors, l’air extérieur contient une chaleur abondante. En déplaçant la chaleur à l’intérieur, le système de pompe à chaleur donne à vos espaces intérieurs une sensation de chaleur.

Pour rafraîchir votre maison, les pompes à chaleur à air extraient la chaleur de votre maison. En retirant la chaleur, votre maison est plus fraîche. Dans des conditions optimales, les systèmes de pompes à chaleur à air peuvent réduire la consommation d’énergie d’une maison jusqu’à 40 %.

Pompes à chaleur géothermiques

Au lieu de déplacer l’énergie thermique de l’air, les systèmes de pompes à chaleur géothermiques utilisent la chaleur souterraine comme source d’énergie. Parfois appelés “pompes à chaleur géothermiques”, les systèmes géothermiques utilisent une boucle souterraine pour puiser dans la chaleur ambiante du sol. Ce système de tuyaux remplis de fluide absorbe la chaleur souterraine et l’achemine jusqu’à la pompe à chaleur de la maison, où elle est ensuite transférée à l’intérieur pour chauffer la maison.

Les systèmes de pompes à chaleur géothermiques peuvent également être alimentés par de l’eau. Cela signifie qu’ils tirent l’énergie thermique d’une source d’eau proche dont la température est constante, comme un lac ou un étang. La chaleur est ensuite transférée dans la maison.

Pour refroidir la maison, les systèmes géothermiques tirent la chaleur de l’intérieur et la transfèrent dans le sol ou dans une source d’eau. Selon le type de système utilisé, le sol ou l’eau devient un réceptacle de chaleur pour l’excédent de chaleur de votre maison. Les systèmes de pompes à chaleur géothermiques peuvent réduire la consommation d’énergie des ménages jusqu’à 60 % ! Elles offrent un excellent contrôle de l’humidité et une longue durée de vie.

Prix des pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de systèmes de pompes à chaleur. Le prix des pompes à chaleur varie d’un type de système à l’autre. Le coût final de la pompe à chaleur dépend de :

  • du coût unitaire de la pompe à chaleur
  • Coûts de la main-d’œuvre
  • Composantes supplémentaires nécessaires au système

Le respect de l’environnement

Bien vrai que les pompes à chaleur contribuent aux rejets de CO2 mais elles tirent les calories dans l’air extérieur. Cela permet de diminuer l’impact sur l’environnement. Donc comparer à un chauffage classique, les pompes à chaleur rejettent moins de CO2 dans l’atmosphère.

Grâce à l’évolution de la technologie, elles sont dotées de nouveaux systèmes intelligents. Ce qui vous permet d’ailleurs de les programmer et de les piloter à distance. Il est donc possible d’augmenter ou de diminuer la température que vous souhaitez en fonction des pièces.

Quel que soit le type de logement que vous possédez (neuf, bâtiment tertiaire, bâtiment en rénovation…), la pompe à chaleur est une solution très intéressante. Vous allez vous chauffer toute l’année à la température voulue sans vous faire de soucis pour la facture d’électricité.

Installation d’une pompe à chaleur

Par rapport aux autres installations de chauffage, la pompe à chaleur nécessite peu d’entretien. En plus, il est moins soumis à l’usure que les systèmes à bases de combustibles fossiles. Toutefois, pour trouver le modèle qui vous convient, il faut faire une étude approfondie. Cela nécessite donc de faire appel à un professionnel en la matière.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

Le prix de l’installation de votre pompe à chaleur dépend également de la taille de l’appareil et du fait qu’il s’agisse d’un système pour une seule pièce ou pour toute la maison. Un système air-air dans une seule pièce peut coûter aussi peu que 500  €, installation comprise. En revanche, le prix d’une unité d’habitation complète varie entre 2 500 et 7 500 euros, installation comprise. Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent généralement des travaux d’excavation pour leur installation, ce qui ajoute plusieurs milliers de dollars au coût.

Tendances