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Pourquoi faire une expertise sécurité incendie ?

Pourquoi faire une expertise sécurité incendie ? 43

Lorsqu’un incendie survient dans une habitation ou dans une structure, les risques des dégâts humains et matériels sont nombreux. Et donc, pour éviter que cela arrive à n’importe quel moment, il est important en matière de sécurité incendie de contacter un bureau spécial afin de faire un audit.

L’objectif précis de ce diagnostic est faire une analyse préalable des différentes menaces qui peuvent apparaitre si l’incendie survient. Ainsi, l’opération débouche sur les différentes solutions à mettre en place pour prévenir ce type d’incident. Tour d’horizon sur la question !

C’est quoi une expertise sécurité incendie ?

Un audit incendie est une sorte de précaution à prendre dans n’importe quelle construction afin de prévenir un incendie. Que ce soit une structure ou une habitation, tout type de construction est sujette de cette procédure. Car elle permet de préparer celle-ci au pire. Les spécialistes se focalisent sur la configuration du bâtiment afin de trouver les failles pouvant entrainer le feu.

De manière concrète, l’objectif premier est de protéger les habitants des lieux et de trouver une solution préventive si par malheur le feu survient. L’audit incendie ne doit pas être effectué par un particulier. C’est à un bureau spécialisé de le faire, car il s’agit d’une mesure de sécurité d’une extrême importance. Et quel que soit la décision prise par les spécialistes, elle doit être considérée avec une grande importance par les occupants.

Comment se déroule une expertise sécurité incendie ?

Comme il s’agit d’une analyse préventive, il est évident de commencer par une visite des lieux. Ce faisant, le spécialiste pourra définir avec précision les priorités à considérer dans la maison ou la structure. Après cette première étape, le chargé de sécurité et les experts se réuniront pour prendre des décisions en ce qui concerne les infrastructures nécessaires pour sécuriser le site en cas d’incendie.

La durée de l’opération dépend de l’état des lieux et les solutions à mettre en œuvre. Toutefois, il ne s’agira pas de proposer seulement des solutions, mais le plus important est de prendre l’initiative de les réaliser. Cela nécessite un vrai engagement.

Le budget d’un audit incendie dépend de la dimension du bâtiment et du travail à effectuer. Après l’analyse, les documents seront fournis par les spécialistes à la structure afin de procéder correctement à l’installation des systèmes de sécurité (wikipedia) énumérés.

Quel type d’immeuble peut faire l’objet d’une expertise en sécurité incendie et qui peut prendre l’initiative ?

Les immeubles construits depuis 30 ans sont plus susceptibles de présenter des risques pour leur habitant. Ainsi, ces vieilles constructions doivent faire l’objet d’un audit de sécurité incendie d’autant qu’ils comportent parfois des établissements du public ou des lieux de travail.

Toute personne (propriétaire ou locataire) peut prendre la décision de faire appel à un bureau spécial pour un audit incendie. Et pour cela, il doit saisir le conseil syndical qui à son tour va inscrire la question à l’ordre du jour d’un assemblé général. Le gestionnaire de la copropriété faire appel au spécialiste afin d’avoir une offre de prix. Et c’est aux copropriétaires de prendre la décision finale.

 

 

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