Animaux

Pourquoi mon chat s’enfuit et comment empêcher votre chat de fuguer

Photo by Malek Dridi on Unsplash

Les chats sont connus pour leur curiosité et leur nature aventureuse, ils ont besoin de beaucoup de temps pour explorer l’environnement que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, et pour chasser leurs proies. Il est donc naturel qu’ils veuillent explorer leurs environs, mais parfois la curiosité l’emporte : trop d’explorations peut finir par être dangereuse pour eux. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats s’enfuient de la maison, mais les plus courantes sont :

  • Ils peuvent se perdre dans un nouvel environnement et paniquer lorsqu’ils ne retrouvent pas le chemin du retour.
  • Ils peuvent ne pas aimer vivre dans un appartement ou une maison (eh oui!)
  • Ils peuvent avoir peur d’être laissés seuls à la maison.
  • Ils peuvent développer des problèmes de comportement

Dans la suite de cet article nous allons passer ces éléments en revue et essayer de répondre à la question pourquoi mon chat fugue et que faire pour l’empêcher de fuguer.

Pourquoi les chats s’enfuient-ils ? De quoi ont-ils peur ?

Les chats ont un comportement complexe. Prudents, ils sont très sensibles à tout changement dans leur environnement. Ils deviennent rapidement anxieux s’ils ne se sentent pas en sécurité et comme la plupart des animaux, ils expriment généralement leur anxiété en fuyant la source de leur peur, quelle qu’elle soit. Mais comme les humains, tous les chats ne sont pas sensibles aux mêmes stimulus et tous n’ont pas le même caractère ni le même seuil de résistance au stress et à la peur.

Il faut garder à l’esprit que les chats ont un sens aigu de l’ouïe et peuvent s’effrayer de sons inhabituels. Les grands classiques tels que les aspirateurs, les gens qui parlent fort ou même le son des enfants qui jouent dehors sont parmi les sources de stress les plus fréquemment évoquées car ce sont des sons que les chats, généralement jeune ont du mal à interpréter “rationnellement”. C’est pourquoi les chats vous regardent parfois avec incrédulité lorsque vous commencez à passer l’aspirateur autour d’eux – ils pensent que vous préparez quelque chose et ils veulent être loin de vous.

Les vibrations sonores des portes qui s’ouvrent ou se ferment et se claquent peuvent également effrayer les chats et les faire fuir, car cela les rend vulnérables. L’odeur inconnue d’une nouvelle maison peut également faire l’affaire pour certains chats – certains refuseront tout simplement

Comment empêcher un chat de s’enfuir

Afin d’empêcher votre chat de s’enfuir, il est important de s’assurer que votre chat se sente en sécurité dans son environnement familial. Vous devez éviter de punir l’animal pour s’être enfui si vous voulez l’aider à apprendre à ne plus recommencer.

Également, vous devez vous assurer que votre chat dispose de suffisamment d’espace à l’intérieur et à l’extérieur pour qu’il puisse se promener, explorer et se créer son territoire. Plus ils disposent d’espace pour le faire, moins il est probable qu’ils voudront s’enfuir pour explorer un nouvel endroit.

Enfin, assurez-vous que votre chat est suffisamment nourri et que sa nourriture lui plait. De nombreux maîtres s’entêtent sur une marque de croquettes mais si le chat à décider de ne pas la manger il ne le fera jamais. Et il n’est pas rare de voir ainsi des chats se trouver une “maison bis” ou les distributions de gamelles sont plus généreuses ou de meilleure qualité !

Voilà, notre article touche à sa fin n’hésitez pas à commenter vos trucs, astuces et anecdotes pour éviter que vos chats fuguent

Tendances

Copyright © 2020 Aveyron Expension