Sports

Pourquoi souscrire à une assurance quad ?

Pourquoi souscrire à une assurance quad ? 1

Le quad est un véhicule à quatre roues capable de circuler dans les agglomérations ou tout autre circuit lui étant pré destiné. Bien qu’étant un engin de prestige pour une certaine catégorie de personne amoureux des engins avec des particularités spécifiques. Voilà donc l’une des raisons pour que son propriétaire souscrive à une assurance quad au près d’une agence d’assurance.

Pour cela la procédure reste la même, vous devrez présenter lors de la souscription de l’assurance quad les pièces suivantes : la carte grise de l’engin, votre permis de conduite, votre carte d’identité nationale et enfin le relevé d’information.

Il est important de souligner qu’il existe des agences d’assurances spécialisées pour vous facilitez la tâche. Vous avez donc l’avantage de comparer le devis d’assurance de ces compagnies avant de faire un choix.

Cela varie en fonction de la puissance et de la vitesse de l’engin. Ceci permet de catégoriser le quad. A travers cet article nous vous apporterons plus d’amples détails pour une bonne assurance selon le type de quad que vous procédez. A cet effet nous vous rappelons qu’il existe deux classes de quads.

Qu’est ce qu’une assurance Quad ?

Le quad est un engin en mi-chemin voiture et moto. On s’en sert majoritairement à titre de loisir, mais ces derniers temps, il envahisse de plus en plus la voie publique. En effet, les Français sont nombreux à l’utiliser pour leurs trafics quotidiens. Raison pour laquelle les assureurs proposent des formules d’assurance adaptées.

L’assurance quad est-elle obligatoire ?

Comme l’immense majorité des véhicules terrestres motorisés, le quad doit être assuré conformément à l’article L211-1 du code des assurances avec des contrats d’assurance spécifiques selon le type et la nature du véhicule.
Pour pouvoir circuler avec votre quad sur la voie publique, vous devez souscrire à minimum un contrat de responsabilité civile qui permet de couvrir les éventuels dégâts causés à un tiers. Si vous circulez avec ce véhicule sans assurance, même en dehors de la voie publique, vous risquez d’être sanctionné par la loi avec une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros, une suspension de permis et même une mise en fourrière du véhicule.

Comment choisir la formule d’assurance pour son quad ?

Force est de préciser que plusieurs sous-catégories de quad existent selon son usage à savoir le quad pour enfant, le quad utilitaire, le quad de loisir, quad de sports et de compétition. De facto, plusieurs types de formules d’assurances sont proposés par les assureurs.
Ainsi, vous devez choisir votre assurance selon vos besoins spécifiques. À noter que ces assurances permettent de couvrir votre véhicule en cas d’incendie, de vol, de catastrophes naturelles et bien d’autres encore.

Les quads homologués

Les quads homologués sont dans la catégorie des véhicules roulants sur la voie publique et dans les agglomérations. Il est formellement interdit à ce type de quad de s’aventurer sur les autoroutes et les voies secondaires.

Si votre quad obéit à toute prescription donnant droit à son homologation tel que : une légère puissance, des signalisations en bon et dure forme (klaxon, clignotants, phares) une plaque d’immatriculation et autres l’accès à l’assurance vous sera très facile.

Pourquoi souscrire à une assurance quad ? 2

Photo by Luis Castro on Unsplash

Les quads non homologués

Ce modèle de quad est réservé pour les sportifs. Par contre cette catégorie de quad est exclusivement conduite sur des circuits pré destinés moins fréquentés par les autres types de véhicules. Ici l’accessibilité à l’assurance quad n’est pas chose facile mais néanmoins elle reste obligatoire car vous disposez de toute façon d’un véhicule roulant à moteur.

La distinction entre ces deux types de quads se situe aux niveaux des accessoires de sécurité qui les accompagnent. Ainsi vous verrez sur votre quad homologué tout les accessoires de sécurité à savoir : les rétroviseurs, la plaque, les clignotants, les phares et le dispositif de freinage qu’il faut. Pour finir retenez que votre quad soit homologué ou non vous avez l’obligation et l’entière responsabilité de l’assurer au près d’une compagnie d’assurance digne du nom.

Pourquoi souscrire à une assurance quad ? 3

Photo by Joe Neric on Unsplash

Quels sont les avantages d’une assurance quad

Cela va de soi car vous disposez tout au moins un type de modèle de quad selon le registre d’assurance que va vous proposer l’assureur. Ainsi donc trois possibilités s’offrent à vous à savoir :

  • La formule au tiers assujettie par une garantie d’obligation civile allant parfois à une protection juridique selon le type de contrat.
  • Vous avez également la formule mixte incluant des garanties en cas de vol ou de dommage.
  • Pour finir la formule tous risques que nous vous suggérons particulièrement car elle inclut  tous les dégâts matériels voire corporels.

L’assurance quad garantie votre sécurité et la sécurité de votre engin en cas de dommage. A cet effet la formule choisit lors de la souscription au près de l’assureur doit prendre en compte certaines mesures complémentaires selon vos aptitudes de conduite. Vous pouvez souscrire à une assurance quad sur ce site.

 

Tendances