Quels accessoires pour un trek ?

Le trek représente une activité tendance pour les amateurs de sensations fortes et pour ceux qui souhaitent découvrir le monde et partir à l’aventure. En effet, cette activité consiste à pratiquer une grande randonnée pédestre à travers les déserts ou les montagnes, entre autres. Par ailleurs, une bonne préparation au niveau des équipements s’avère incontournable pour pouvoir pratiquer du trek. Pour apprécier pleinement vos sorties en pleine nature, trouvez dans ce dossier la liste des accessoires incontournables.

Les accessoires indispensables pour faire du trek

Pour que votre aventure se déroule dans les meilleures conditions, il s’avère primordial de bien vous équiper. Si vous êtes à la recherche des accessoires parfaits pour votre voyage, faites un saut sur 1001maps et les indispensables lors de votre randonnée.

Parmi les incontournables vous trouverez :

  • Un matelas gonflable conçu pour profiter de nuits reposantes. Ce matériel dispose également d’une bonne isolation thermique.
  • Les chaussures de trek rigides, montantes et robustes, parfaites pour les longues marches sur tout type de terrain.
  • Une trousse à pharmacie dont le contenu dépend des besoins du randonneur. On peut y trouver des bandages, des antiseptiques, des antalgiques ou des antidiarrhéiques, entre autres.
  • Une lampe frontale, un dispositif peu encombrant nécessaire pour vous éclairer lors de votre parcours nocturne, pour éviter les accidents et pour vous illuminer lors du montage de votre tente.
  • Une gourde avec filtre capable de filtrer les virus et les bactéries de plus de 0,01 micron. Optez pour un dispositif intégrant du charbon actif, apprécié pour sa capacité à neutraliser l’odeur et le goût de l’eau, tout en éliminant le chlore.
  • Une boussole, un allié incontournable tout au long de votre parcours qui vous aide à vous repérer sur une carte, mais également pour ne pas vous perdre au milieu de nulle part. Cet accessoire de petite taille n’est pas à négliger.
  • Les jumelles vous permettent d’admirer les différents paysages, mais aussi de déterminer à l’avance la direction que vous devez prendre parmi les nombreux sentiers.
  • Les affaires de toilette doivent également figurer dans la liste de vos matériels de trek. Que vous soyez à la maison ou hors de votre domaine de confort, l’hygiène est un facteur important à ne pas négliger pour préserver une bonne santé. De ce fait, il est important de vous équiper d’affaires de toilette indispensables telles que le savon, le gel désinfectant, la serviette et bien d’autres encore.

Les différents types de trek

Il est à savoir que les différents types de trek sont classés en fonction du niveau de difficulté du parcours, de sa durée ou de l’altitude, entre autres.

  • Le trek en altitude est surtout destiné aux grands sportifs. Il s’agit d’un long trajet sur une altitude importante où les participants se chargent personnellement de leurs bagages pour parvenir au sommet.
  • Le trek tout public affiche un niveau de difficulté adapté aux novices. Le nombre de participants se situe généralement entre 5 et 12 personnes. Pour ce type de trek, les organisateurs engagent des porteurs qui prennent en charge vos bagages. Si le parcours se fait au Kilimandjaro ou au Népal par exemple, vos bagages seront transportés par des caravanes d’animaux, tels que des lamas ou des dromadaires par exemple.
  • Le trek accompagné est, par ailleurs, parfait pour les aventuriers souhaitant voyager seuls ou accompagnés d’un guide. Vous pouvez même créer votre groupe si vous le souhaitez. Pour ce type de trek, les formules « expédition » et « refuge » vous sont également proposées.

Où pratiquer le trek ?

La France figure parmi les destinations phares pour les trekkeurs. En effet, vous pouvez profiter pleinement de cette activité en choisissant votre itinéraire de trekking en Ardèche, en Auvergne, en Haute-Ariège ou dans les Cirques de la Réunion. Un trek dans les Pyrénées, autour du Cirque de Gavarnie, sera parfait pour les novices.

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons, l’Italie représente une destination idéale pour une randonnée de 5 à 6 jours entre terre et mer sur les Cinque Terre. La grande ronde des Carpates, en Roumanie, constitue également le véritable terrain de jeu préféré des trekkeurs.

Le mot de la fin

Quel que soit l’endroit où vous comptez pratiquer le trek, sachez que cette activité représente un véritable remède anti-stress. Sa pratique est également sollicitée pour les personnes atteintes d’ostéoporose. Par ailleurs, une évaluation de la condition physique ainsi qu’un entrainement de marche rapide s’avèrent importants pour préparer un long voyage pédestre.

Si vous avez pour projet de faire du trek en famille, il est bon de noter que cette activité est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans du fait qu’il s’agit d’une longue marche qui peut durer de longues heures, voire une journée.