Sports

Quels sont les avantages de la natation ?

Quels sont les avantages de la natation ? 1

La natation est une activité sportive très agréable à effectuer. Elle se révèle être un exercice sportif excellent pour le bien-être et la santé.
Pourquoi faire de la natation ? Nous vous répondons !

La natation assure une bonne santé et de la bonne humeur

La natation permet de se relaxer. En effet l’eau vous donne la sensation d’être léger et permet au cœur d’avoir le repos nécessaire. Aussi, la natation permet de réduire le stress mais également la mélancolie. La natation est aussi un exercice cardiovasculaire.

Et effectuer de tels exercices vous procure de la bonne humeur et vous donne la confiance nécessaire. Nager, permet la production d’hormone sérotonine en grande quantité. Autre atout de la natation est qu’elle procure plus d’énergie que vous en dépensez. Pour finir, la natation est un sport qui stimule le bien-être mental mais également physique.

La natation améliore le sommeil

Le sommeil joue un grand rôle sur le bien être en général. En effet, chaque fois que vous dormez, le corps et l’esprit se restaurent et se régénèrent. Avoir un sommeil parfait est d’une importance capitale et avoir un meilleur exercice physique vous donne un grand coup de pouce.

En effectuant un effort considérable vous libérez des hormones qui facilitent d’avoir un bon sommeil. D’où il est nécessaire de faire des séances de natation.

La natation assure le maintien la tension artérielle basse

Étant donné que l’eau d’une piscine exerce plus de pression. A cet effet, votre sang circule plus librement et transite facilement vers le cœur. Et par ricochet, le cœur est moins solliciter et se repose par ailleurs.

La natation permet de brûler jusqu’à 500 calories par heure

Que vous courrez à 10 km/heure, ou vous nagez, vous perdez la même calorie. Et en 30 min vous perdez jusqu’à 300 kcal.

La natation assure le renforcement de vos muscles

Il est bien vrai que la natation assure la bonne condition physique et permet de perdre des calories. Mais elle permet également de renforcer les muscles. En effet, l’eau permet d’apporter et constituer une masse musculaire. En variant les mouvements dans l’eau vous amenez vos muscles à se développer de différentes manières. La natation vous permet d’avoir un corps équilibré.

La natation réduit la menace de maladies cardiovasculaires

A l’image de certains exercices cardiovasculaires, la natation permet la réduction de la tension artérielle. Elle permet aussi de réduire le cholestérol. Ainsi la menace de maladie cardiovasculaire est considérablement réduite. Pour ce faire nous vous recommandons de nager au moins 3 fois par semaine avec une durée de 30 minutes par exercice.

La natation améliore la capacité pulmonaire

La natation est un exercice recommandé par les médecins surtout aux asthmatiques. Elle permet d’accroitre le volume des poumons améliorant ainsi la respiration. Elle permet d’être moins essouffler lorsque vous fournissez des efforts comme la marche des escaliers.

La natation renforce les os

Comme la course à pied, la natation vous permet de renforcer les muscles. Elle permet d’accroitre la densité osseuse.

Tendances