Beauté

Qu’est-ce que le shampoing bleu et pourquoi en avez-vous besoin ?

Qu'est-ce que le shampoing bleu et pourquoi en avez-vous besoin ? 1

Qu’est-ce que le shampoing bleu ?

Le shampoing bleu contient des pigments bleu-violet qui se déposent dans les cheveux lorsque vous faites un shampoing. Il neutralise les tons cuivrés qui se produisent lorsque les cheveux sont éclaircis.

En termes simples, un shampoing bleu est un shampoing à teinte bleue. Tout comme le shampoing violet, le shampoing bleu est formulé pour casser les cheveux cuivrés des cheveux colorés. La seule différence est que, là où le shampoing violet est destiné aux blondes, le shampoing bleu est mieux adapté aux brunes cuivrées.

Plus précisément, le shampoing bleu doit être utilisé sur les cheveux bruns qui ont été éclaircis ou mis en valeur. Lorsqu’il est utilisé sur des mèches brunes éclaircies, le shampoing bleu dépose des pigments bleus sur vos cheveux pour aider à neutraliser les tons cuivrés.

Il est fréquent que les cheveux colorés deviennent progressivement cuivrés, avec des nuances de rouge et d’orange, même si vous préférez une couleur plus froide. Mais c’est là qu’intervient le shampoing bleu.

Rappelez-vous l’école primaire, où vous avez appris le cercle chromatique. Imaginez la roue et vous verrez que l’orange est directement en face du bleu, ce qui signifie que vous pouvez neutraliser les tons d’orange avec du bleu. Et c’est ce que fait le shampoing bleu, il aide à annuler les teintes orange et rouge indésirables de vos cheveux. Tout comme le shampoing violet peut aider les blondes colorées à conserver la nuance désirée, le shampoing bleu peut aider les brunes éclaircies à faire de même.

Découvrez les meilleurs shampoings bleu pour blonde sur le site : https://www.shampoing-bleu.fr

Comment utiliser un shampoing bleu ?

Vous souhaitez utiliser le shampoing bleu, mais vous ne savez pas exactement comment faire ? Suivez les étapes suivantes pour intégrer facilement le shampoing bleu dans votre routine de soins capillaires.

Étape 1 : Humidifier et nettoyer normalement vos cheveux

Nous supposons que vous avez maîtrisé l’utilisation d’un vieux shampoing ordinaire, et l’utilisation d’un shampoing bleu n’est pas vraiment différente. Vous n’utiliserez pas le shampoing bleu aussi souvent que votre shampoing habituel, mais c’est à peu près tout. Il suffit de mouiller vos cheveux, puis de commencer le shampoing.

Une autre différence : Avec un shampoing normal, vous voulez généralement essayer de concentrer le produit uniquement sur votre cuir chevelu et vos racines, mais avec le shampoing bleu, il est préférable d’appliquer le shampoing bleu de la racine à la pointe.

En effet, vous voulez que les pigments bleus agissent de la même manière sur tous vos cheveux, sinon vous risquez de vous retrouver avec des taches cuivrées à certains endroits et pas à d’autres.

Étape 2 : Utiliser un conditionneur

Quel que soit votre type de cheveux, vous ne devez jamais renoncer à l’après-shampoing, surtout si vous avez des cheveux colorés. Pour que votre couleur reste la plus belle possible, nous vous recommandons d’utiliser un après-shampoing profond.

Étape 3 : Traiter vos cheveux avec un sérum capillaire

Après être sortie de la douche, appliquez sur vos mèches humides une huile ou un sérum capillaire sans rinçage, comme le traitement à l’huile. Une petite quantité suffit, alors distribuez une petite quantité dans vos mains et appliquez-la sur les longueurs et les pointes de vos cheveux.

Si vous souhaitez sécher vos cheveux à l’air libre, vous pouvez mettre fin à votre routine de soins capillaires ici même. Si vous préférez sortir votre sèche-cheveux, assurez-vous d’abord d’atteindre un protecteur thermique.

Comment fonctionne le shampoing bleu ?

Chaque couleur de cheveux a des tons chauds sous-jacents qui sont exposés lorsque les cheveux sont éclaircis avec de la couleur ou de la décoloration. Une couleur de cheveux plus claire a des tons jaunes sous-jacents lorsqu’elle est décolorée. Les cheveux plus foncés ont des tons orange sous-jacents.

Ainsi, si vous avez des reflets blonds ou si vous éclaircissez vos cheveux pour obtenir un blond total, vous remarquerez peut-être que les cheveux éclaircis peuvent devenir ternes et jaunâtres avec le temps, car les shampoings répétés, le soleil et les appareils thermiques enlèvent tous le ton froid et exposent la chaleur sous-jacente. Si vous êtes brune et que vous avez des mèches ou que vous avez éclairci votre couleur de cheveux, vous remarquerez peut-être qu’avec le temps, vos cheveux commencent à avoir un aspect cuivré.

Si vous regardez sur un cercle chromatique, vous verrez que chaque couleur peut être neutralisée par son contraire. Le bleu est l’opposé de l’orange, donc un shampoing bleu va couper le côté cuivré des cheveux bruns éclaircis et leur redonner un ton frais ou neutre.

Qui a besoin du shampoing bleu ?

Si vous êtes brune, et que vous avez un balayage plus clair, des reflets ombrés ou conventionnels ; si vous avez complètement éclairci vos cheveux bruns foncés, ou si vous avez une combinaison de cheveux plus clairs avec des reflets, le shampoing bleu est votre solution pour les cuivres. Il vous débarrassera de ces tons orangés indésirables et éclaircira la couleur de vos cheveux en général.

Quelle est la différence entre le shampoing bleu et le shampoing violet ?

Tout remonte à cette roue des couleurs. Si vous étudiez votre roue, vous remarquez que le violet est l’opposé du jaune. Sachant que les couleurs naturelles plus claires des cheveux ont tendance à jaunir en se soulevant, les coiffeurs recommandent d’utiliser un shampoing violet pour annuler les tons jaunes indésirables. En résumé ? Si vous êtes blonde, optez pour un shampoing violet. Si vous êtes brune et que vous voulez conserver une couleur de cheveux fraîche et sans laiton, optez pour un shampoing bleu.

À quelle fréquence dois-je utiliser le shampoing bleu ?

Les professionnels de la coiffure recommandent de faire mousser le shampoing bleu une fois par semaine pour annuler les tons orange ou rouge de la couleur des cheveux bruns. Pour plus de tonicité, laissez agir deux ou trois minutes dans vos cheveux avant de les rincer. Ne vous inquiétez pas si votre shampoing bleu touche le carrelage de la douche : il se rincera. Pour protéger votre peau, vous pouvez utiliser des gants lors du shampoing.

 

 

Tendances