Lifestyle

Tampon encreur : typologie et forme

Tampon encreur : typologie et forme 1

Les professionnels de toutes activités ainsi que les entreprises utilisent les tampons encreurs dans le cadre de leurs différentes tâches. À la fois outil d’authentification, administratif et de marquage, le tampon encreur est aujourd’hui disponible sous plusieurs formes. Il n’est pas toujours aisé de bien choisir son tampon parmi cette multitude. C’est pourquoi nous proposons dans cet article un gros plan sur les types et formes de tampons afin de vous guider dans votre choix.

Le tampon encreur de type personnalisé

La typologie d’un tampon encreur est liée à l’utilisation qui en est faite. Ainsi, les utilisateurs peuvent se procurer le tampon encreur de type personnalisé. C’est un tampon qui contient différentes informations concernant une entreprise telle que la dénomination de l’entreprise, la nature de l’entreprise, les contacts téléphoniques, etc. Le choix des informations qui figurent sur ce tampon est laissé à la discrétion du commanditaire.

Le tampon personnalisé est un tampon qui s’utilise sur les différents documents délivrés par l’entreprise. En personnalisant l’empreinte de votre tampon, vous répétez les mêmes informations plusieurs fois sur vos différents documents. Le site https://otypo.com vous propose des tampons encreurs de types personnalisés ainsi que d’autres types et formes de tampons que vous pouvez choisir pour vos activités.

Les tampons encreurs personnalisés sont souvent en bois. On retrouve également des tampons encreurs automatiques.

Le tampon encreur de type signature

Encore appelé tampon signature, il est utilisé pour signer des documents. Les responsables d’entreprises ont souvent beaucoup de papiers à signer : devis, chèques, lettres, contrats, etc. L’utilisation du tampon encreur signature leur permet de gagner un temps appréciable, voire même de déléguer cette tâche au secrétariat. Pour les documents les plus importants, ils peuvent utiliser leur propre tampon pour apposer leur signature.

Le tampon encreur de poche

Il existe un tampon encreur qui peut s’utiliser lors de vos déplacements et en dehors du cadre professionnel, c’est le tampon encreur de poche.

Contrairement aux autres encreurs qui peuvent être encombrants, il est léger, facile à manier et vous sera utile pour authentifier vos documents lorsque vous n’êtes pas au bureau ou en déplacement et cela en toutes circonstances.

Optez pour des modèles petits et compacts, vous pourriez préserver leur efficacité en les mettant dans des étuis ou des boîtes adaptées. Ces différents modèles de tampons encreurs sont disponibles dans quatre formats principaux.

Les différents formats de tampons

Le tampon encreur de forme ovale

Le tampon encreur de forme ovale est un tampon qui est peu courant. Avec ses formes légèrement arrondies, il permet de profiter des contours pour ajouter du texte.

Si vous avez une maquette de tampon avec des textes arrondis, vous pouvez choisir le tampon encreur ovale. Le résultat efficace est assez esthétique, les tampons de forme ovale se retrouvent chez les marques Trodat ou encore Printy.

Le tampon encreur de forme carrée

Les tampons encreurs de formes carrées sont très utilisés pour représenter des logos (exemple des tampons encreurs pour carte de fidélité). C’est également une forme intéressante pour bien positionner le marquage dans une zone précise.

L’empreinte carrée peut faire largement l’affaire pour qui souhaite avoir un tampon compact et qui n’a pas besoin d’y faire figurer de nombreuses informations. À l’instar des tampons ovales, c’est un format qu’on retrouve souvent au niveau des tampons encreurs de poche.

Le tampon encreur de forme rectangulaire

C’est probablement la forme la plus répandue de tampon. Le tampon encreur de forme rectangulaire est un tampon qui s’adapte à tous les usages. Que le tampon soit affecté à un usage régulier ou occasionnel, il est généralement très robuste de par sa construction et de très bonne qualité.

Il permet d’imprimer de nombreuses informations comme les mentions légales d’un artisan par exemple. Les particuliers utilisent également un tampon rectangulaire pour imprimer leurs adresses tandis que les professions libérales et les sociétés utilisent le tampon de forme rectangulaire pour apposer leur cachet officiel sur tous les documents.

Il peut être automatique, en intégrant votre signature, dans une déclinaison de différentes couleurs et souvent accompagné d’une cassette d’encrage intégrée. Par contre, le tampon encreur rectangulaire manuel est utilisé pour un usage occasionnel.

Pour finir, la plupart des tampons de forme rectangulaire sont facilement personnalisables comme d’ailleurs les tampons ronds.

Le tampon encreur de forme ronde

Le tampon encreur rond est souvent utilisé par les entreprises commerciales, les associations et les structures d’enseignements. Cette forme de tampon peut contenir plusieurs informations à la fois.

Par exemple, il est possible d’avoir une information de forme circulaire épousant le périmètre du cachet et une information centrale qui selon l’émetteur du marquage peut être un logo ou un message commercial.

Tendances

Copyright © 2020 Aveyron Expension