Animaux

Comment couper les griffes d’un chat ?

Comment couper les griffes d'un chat ? 1

Votre chaton disparaît quand la tondeuse sort ? Devez-vous l’envelopper dans une serviette pour lui faire une manucure ? Selon nos experts en comportement, des séances de coupe d’ongles calmes et agréables ne sont pas seulement possibles – c’est comme ça qu’elles devraient toujours être ! Découvrez les conseils suivants pour que votre chaton se détende pendant que vous le coupez, et pour que les séances de coupe d’ongles deviennent un moment agréable à passer ensemble.

Créer une ambiance apaisante

L’idéal est d’initier votre chat à la coupe des ongles lorsqu’il est chaton. Choisissez une chaise dans une pièce calme où vous pourrez asseoir confortablement votre chat sur vos genoux. Emmenez-le quand il est détendu et même endormi, comme dans son état de grognement après le repas. Veillez à ce qu’il ne puisse pas espionner les oiseaux, les animaux sauvages ou l’action à l’extérieur des fenêtres voisines – et assurez-vous qu’aucun autre animal de compagnie n’est présent.

Essayer de lui prendre la patte calmement

Prenez doucement une patte de votre chat entre vos doigts et massez sans dépasser le compte de trois. Si votre chat retire sa patte, ne la serrez pas et ne la pincez pas, suivez simplement son geste, en gardant un contact doux. Lorsqu’elle est de nouveau calme, appuyez légèrement sur son coussinet pour que l’ongle dépasse, puis relâchez sa patte et donnez-lui immédiatement une friandise. Faites cela tous les deux jours sur un orteil différent jusqu’à ce que vous ayez appris à les connaître tous les dix.

Habitué le au bruit du coupe ongle

Votre chat doit être à l’aise avec le bruit du coupe-ongles avant que vous n’essayiez de lui couper les ongles. Asseyez-le sur vos genoux, mettez un morceau de spaghetti non cuit dans le coupe-ongles et tenez-le près de votre chat. (Si votre chat renifle le coupe-ongles, placez une friandise sur le coupe-ongles pour qu’il la mange.) Ensuite, tout en massant un des orteils de votre chat, appuyez doucement sur son coussinet d’orteil. Lorsque l’ongle s’allonge, coupez les spaghettis avec le coupe-papier tout en tenant doucement la patte de votre chat. Relâchez maintenant son orteil et donnez-lui rapidement une gâterie.

Ne coupez jamais trop vite

La partie rose de l’ongle d’un chat, appelée le rapide, est l’endroit où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ne coupez PAS cette zone sensible. Coupez seulement la partie blanche de la griffe. Il vaut mieux être prudent et couper moins de l’ongle plutôt que de risquer de couper cette zone. Si vous coupez accidentellement le rapide, tout saignement peut être arrêté avec une poudre ou un bâton styptique. Il est conseillé de le garder à proximité pendant que vous coupez.

Prenez le temps de couper

Avec votre chat sur les genoux, face à vous, prenez un de ses orteils dans votre main, massez et appuyez sur le coussinet jusqu’à ce que l’ongle se prolonge. Vérifiez si ses ongles ont besoin d’être taillés et remarquez où commence la rapidité. Maintenant, coupez seulement le bout pointu d’un ongle, libérez l’orteil de votre chat et donnez-lui rapidement une friandise. Si votre chat n’a pas remarqué, coupez un autre clou, mais ne coupez pas plus de deux griffes en une seule fois jusqu’à ce qu’il soit à l’aise. N’oubliez pas de le récompenser avec une friandise spéciale par la suite. Veuillez noter que vous pouvez ne faire qu’une patte à la fois pour les deux premières séances.

Installer une routine

Un coupe-ongles tous les dix jours à deux semaines est une belle routine à laquelle il faut s’habituer. Si votre chat refuse de vous laisser couper ses griffes, demandez l’aide de votre vétérinaire ou d’un toiletteur.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Si votre chat résiste, n’élevez pas la voix et ne le punissez pas.
  • N’essayez jamais de le couper lorsque votre chat est agité ou que vous êtes bouleversé. Et ne vous précipitez pas, vous risqueriez de couper dans le vif du sujet.
  • N’essayez pas de couper toutes les griffes de votre chat en une seule fois.
  • Ne dégriffez PAS. Cette opération consiste à amputer l’extrémité des orteils d’un chat et est fortement déconseillée par l’ASPCA. Au lieu de cela, coupez régulièrement, fournissez à votre chat des griffoirs appropriés et demandez à votre vétérinaire de vous fournir des protections en plastique souple pour les griffes de votre chat.
Tendances