Voyage

Réchaud de camping: comment bien choisir?

Réchaud de camping: comment bien choisir? 1

Les vacances au camping mobilisent parfois un tas d’équipements et d’outils, et ce, pour rendre le voyage et les vacances confortables. Pour cela, ces nombreux équipements ont été visités et revisités, innovés, améliorés, afin d’offrir une expérience parfaite, proche du confort et de la convivialité que l’on connaît au quotidien. Pour se faire des petits plats et chauffer la nourriture, ce sont les réchauds de camping qui ont vu le jour dans le quotidien des campeurs.

Qu’est ce qu’un réchaud de camping?

Un réchaud est un appareil permettant de faire chauffer plusieurs sortes de contenants et d’aliments: poêles, casseroles, eau, viande, aliments etc… Cet appareil a été conçu pour servir durant les séjours en plein-air: randonnées, camping, montagne, pêche, chasse etc… Il représente un élément de survie ou un élément de confort, tout dépend de l’usage que vous en faites, et où vous le faites.

Réchaud de camping: comment bien choisir? 2

Photo by Kevin Schmid on Unsplash

Les différents types de réchaud de camping

Le réchaud de camping existe sous plusieurs formes, toutes adaptées à une catégorie de campeur ou d’aventurier.

  • Le réchaud à gaz: Le réchaud à gaz est le plus simple et le plus fiable d’utilisation, de par sa légèreté et sa rapidité de chauffe. Son fonctionnement se fait grâce à du gaz liquide sous pression, qui peut être le propane, le butane et l’isobutane. Avec une flamme qui se règle avec grande précision, le réchaud à gaz offre un très grand rendement et fait de lui le plus utilisé chez les amateurs de camping.
  • Le réchaud à bois: Le réchaud à bois est un réchaud idéal pour les personnes qui campent en forêt ou à la montagne, car il fonctionne grâce à l’approvisionnement en bois. Cependant, il vous faudra récolter du bois régulièrement afin que votre réchaud fonctionne, ce qui peut parfois être embêtant, surtout si le bois est humide. De plus, il ne faut pas l’utiliser dans des zones à risque d’incendie, car il est facilement inflammable.
  • Le réchaud à alcool: Le réchaud à alcool est sans doute l’un des plus faciles à utiliser, avec le réchaud à gaz. Il fonctionne grâce à un brûleur, et sont déclinés en fonction de trois types d’alcool, l’alcool liquide, l’alcool solide ou l’alcool en gel. Il est très populaire car il est très léger et facile d’utilisation. Toutefois, l’alcool est un liquide très long à réchauffer, il faut donc l’allumer à l’avance pour préparer votre repas.
  • Le réchaud de camping électrique: Le réchaud électrique est un réchaud utilisé chez les personnes possédant des camping-car. En effet, ce réchaud fonctionne à l’aide de deux batteries: la batterie porteuse et la batterie cellule. Le choix de ce réchaud n’est donc pas judicieux si vous ne voyagez pas en camping-car, mais en voiture, avec un camping en tente classique.

Le réchaud de camping choisi par les amateurs de camping est donc le réchaud à gaz, bien que le réchaud à alcool soit très populaire.

Réchaud de camping: comment bien choisir? 3

Photo by Brandi Redd on Unsplash

Choisir son réchaud de camping

Choisir son réchaud de camping se fait donc en fonction du type de réchaud. Les réchauds à gaz, grâce aux plusieurs feux dont ils sont composés, sont les plus utilisés en camping, notamment chez les familles. En effet, un réchaud à trois feux est idéal pour 6 personnes par exemple. Plus votre réchaud sera constitué de feux, plus il sera encombrant. Il faut donc établir les critères de sélection de votre réchaud de camping: l’usage que vous en ferez, le nombre de personnes qui en auront besoin, la facilité d’utilisation, le prix etc. Les marques de réchaud Campingaz et Kemper sont les plus utilisées dans le marché du camping et auprès de ses consommateurs. Elles sont en quelque sorte les pionnières du réchaud à gaz.

Un réchaud de camping peut coûter une vingtaine d’euros, comme il peut en coûter une centaine. Là encore, le prix du réchaud dépend des différentes options, de l’usage, de la taille, de la nécessité d’une bouteille de gaz ou non et du type de réchaud.

En conclusion, la réchaud de camping est un très bon investissement, vous apportant confort lors de séjours en camping. Il est devenu un incontournable des campeurs et des randonneurs au fil des années, et évolue chaque année de plus en plus afin de proposer une expérience de camping optimale.

Tendances

Copyright © 2020 Aveyron Expension