Connect with us

Voyage

Les règles et protocoles de sécurité à respecter avant de voyager en voiture

Les règles et protocoles de sécurité à respecter avant de voyager en voiture 42

Voyager en voiture vous permet de profiter de vos vacances à votre propre rythme et celui de vos compagnons de voyage. Outre sa praticité, un road trip est amusant et économique. Toutefois, un long trajet en voiture n’est pas à l’abri d’éventuels incidents. Pour anticiper ces derniers, il suffit de prendre quelques précautions avant le départ. Par ailleurs, il faut suivre certaines règles durant le voyage.

Avant le départ

Bien évidemment, vous devez mettre en pratique le code de la route que vous avez appris auprès d’une auto-école en ligne. C’est indispensable pour conduire en toute sûreté sur un long trajet. Par ailleurs, pour réussir votre voyage, il est judicieux de compléter vos connaissances par quelques préparations.

Vérifier l’état de la voiture

Quelques jours avant votre départ, effectuez une vérification complète de votre véhicule. C’est obligatoire pour vous assurer un trajet en toute sécurité. Pour conduire une voiture en bon état durant votre voyage, vous devez :

  • examiner l’état de vos pneus : en cas d’usure, il est nécessaire de procéder à un remplacement. Vous devez aussi veiller à leur gonflage. Il est impératif que ce dernier corresponde au chargement de votre véhicule,
  • jauger le niveau des différents liquides de votre véhicule : l’huile à moteur, liquide de freins, etc.,
  • considérer l’état des essuie-glaces et les différents feux tels que les clignotants, les phares ainsi que les feux de recul et feux de stop.

Mis à part les vérifications mécaniques, n’oubliez pas de ranger dans votre voiture certains accessoires relatifs à la sécurité routière. Il s’agit du triangle de signalisation et du gilet de sécurité. Vous devez mettre ces équipements si vous sortez du véhicule en pleine circulation. Si vous n’en disposez pas, allez en acheter en favorisant les modèles homologués et répondant aux normes requises.

Anticiper sur le trajet

Pour partir l’esprit tranquille, il vous est conseillé de préciser l’itinéraire que vous allez parcourir. Pour cela, identifiez les différents passages qui peuvent vous conduire à votre destination. Cette technique vous permet de choisir le chemin le plus sécurisant. Lors de votre choix, tenez en compte l’état des routes et la distance à parcourir.

Une fois que vous êtes fixé sur le chemin à prendre, repassez encore une fois le trajet à emprunter. Cette méthode vous permet de faire un visionnage des lieux d’approvisionnement en carburant et des aires de repos.

Comme vous avez de longues heures à faire en voiture, reposez-vous bien la veille.  Faites en sorte d’avoir un sommeil de qualité durant la nuit précédant votre départ. Ce, pour prévenir les coups de fatigue sur la route.

Pendant votre voyage

Mis à part les préparations à faire avant le départ, vous devez également tenir compte des règles et précautions à suivre durant le trajet.

Tenir compte de la sécurité à bord du véhicule

Avant de démarrer votre véhicule, assurez-vous que tous les occupants du véhicule aient attaché leur ceinture de sécurité. D’ailleurs, cette règle fait partie des 40 questions posées lors de l’épreuve théorique pour réussir l’examen au permis. Ce contrôle doit devenir une habitude pour tout conducteur chaque fois qu’il prend le volant. Dans le cas où un enfant de moins de 10 ans se trouve parmi les passagers, il est judicieux de l’installer dans un système de retenue tel qu’un siège auto. N’oubliez pas de verrouiller les portes lorsque la voiture est en marche.

Précautions sur l’autoroute

Comme la plupart des Français, vous préférez circuler sur l’autoroute lors d’un long trajet ? Vous avez raison, cette alternative permet d’arriver à destination dans un délai raccourci et offre plus de sécurité. Toutefois, conduire sur ce réseau routier nécessite le respect de certaines dispositions.

Tout d’abord, il est impératif que vous rouliez à la vitesse autorisée tout en respectant la distance de sécurité. Ensuite, conduire sur l’autoroute nécessite également une grande vigilance. Par conséquent, évitez les actions qui peuvent vous déconcentrer comme répondre au téléphone ou envoyer un sms.

Respecter les panneaux de signalisation

Que vous rouliez sur la bande gauche ou le fil de droite, soyez toujours attentifs aux panneaux de signalisation. Ces derniers ont pour rôle de vous aider dans votre conduite. Ils vous permettent d’arriver à destination en toute sécurité. Plus précisément, le respect des panneaux de signalisation évite les éventuels accidents et la perturbation de la circulation.

Effectuer une sieste ou des pauses

La somnolence au volant est l’une des principales causes des accidents mortels sur la route. Par conséquent, dès que vous sentez de la fatigue ou que vous manquez d’énergie, il est préférable de faire un arrêt. Il suffit de vous garer sur l’aire d’autoroute la plus proche et de couper le moteur. Offrez-vous une brève sieste d’une demi-heure ou plus si nécessaire avant de reprendre la route.

Par ailleurs, il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures même si vous ne vous sentez pas fatigué. Profitez de cette pause pour vous hydrater. Il est aussi recommandé de faire quelques étirements et quelques pas pour vous dégourdir les jambes. Ces exercices sont efficaces pour vous décontracter et permettre à vos yeux de se reposer.

Faire un long voyage en voiture nécessite une bonne préparation. Il existe des précautions à considérer et des règles à suivre avant et durant le trajet. Outre la vérification de l’état du véhicule, vous devez respecter les règles de la sécurité routière tout en tenant compte des panneaux de signalisation, etc.

Tendances

Copyright © 2022 Aveyron Expension