Comment conserver une soupe maison ?

Saviez-vous que la soupe peut être préparée et ensuite congelée pour un dîner rapide et facile un autre jour ? La meilleure façon de congeler une soupe est de la laisser d’abord refroidir dans un bain de glace.

Ensuite, vous la versez dans un sac de congélation en plastique à fermeture éclair, puis vous la déposez simplement à plat dans le congélateur. Plutôt facile, non ? Il y a quelques autres points à prendre en compte pour la congélation de la soupe, mais ne vous inquiétez pas : nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour conserver la soupe au congélateur en toute sécurité.

Pouvez-vous congeler de la soupe ?

Absolument, vous pouvez !

Lorsque vous préparez une soupe fraîche, il y a des légumes à couper, des assaisonnements à acheter et un comptoir rempli d’ingrédients supplémentaires qui donnent à votre concoction la bonne saveur. La riche récompense d’une soupe faite maison demande beaucoup de travail ! Il n’est pas logique de se donner autant de mal pour préparer quelques portions rapides, et c’est pourquoi la congélation de la soupe est une tendance culinaire si populaire. Le stockage de la soupe dans le congélateur est un excellent moyen de conserver ces savoureux restes sans sacrifier le goût et la consistance.

Combien de temps peut-on conserver une soupe au réfrigérateur avant de la congeler ?

Vous pensiez peut-être pouvoir manger toute cette soupe avant qu’elle ne soit gâchée. Peut-être avez-vous été tellement occupé que vous avez oublié de la mettre au congélateur. Dans tous les cas, il est important de tenir compte de vos ingrédients avant de laisser la soupe au réfrigérateur pendant beaucoup plus longtemps.

Toute sorte de viande risque de se gâter en trois jours, quatre jours maximum. Donc, si votre soupe contient du poulet, du boeuf, du porc ou tout autre type de viande, vous devez mettre ce lot au congélateur dans les trois jours suivant la préparation de la soupe. S’il s’agit d’une soupe aux légumes, vous pouvez vous en tirer avec un jour ou deux de plus, mais pourquoi prendre ce risque ?

Nous vous recommandons de congeler votre soupe le jour même de sa préparation. Tout ce que vous n’êtes pas prêt à manger immédiatement doit être conservé dans les récipients appropriés et placé au congélateur immédiatement. Si vous mettez toujours votre soupe au congélateur le jour même où vous la cuisinez, vous éliminez le risque d’intoxication alimentaire. Selon les informations fédérales sur la sécurité alimentaire, vous pouvez la congeler dans les trois ou quatre jours suivant sa préparation.

Combien de temps peut-on congeler une soupe ?

Parlons maintenant de la durée de conservation de votre soupe une fois qu’elle est effectivement au congélateur. Selon les informations fédérales sur la sécurité alimentaire, vous pouvez congeler votre soupe pendant deux à trois mois. Si la soupe a été correctement préparée, conservée et décongelée avant d’être réchauffée, cette durée est la règle générale pour les soupes congelées.

Cela signifie-t-il que vous devez la conserver au congélateur pendant trois mois ? Nous vous déconseillons de le faire – pas si vous pouvez vous en empêcher. Plus longtemps vous congelez votre soupe, moins elle aura de goût frais une fois réchauffée. Malgré la protection des récipients du congélateur, tout aliment qui reste très longtemps dans le congélateur devient sensible aux minuscules cristaux de glace qui se forment dans les fibres de l’aliment et compromettent non seulement le goût, mais aussi la texture.

C’est pourquoi il existe une bonne façon de congeler certains types de soupe. Par exemple, peut-on congeler une soupe contenant de la crème ? Nous vous le dirons. Mais parlons d’abord des techniques de congélation.

Comment congeler la soupe en portions individuelles ?

Apprendre à conserver la soupe en portions individuelles fera toute la différence dans la qualité de vos repas réchauffés. Plutôt que de mettre tout votre lot dans un seul récipient, répartissez-le dans de petits récipients de congélation d’une portion, en laissant environ un pouce d’espace entre la soupe et le couvercle. Il existe plusieurs raisons de conserver la soupe en portions individuelles.

Tout d’abord, plus la quantité est faible, plus la soupe se refroidit, se congèle et se réchauffe. Vous constaterez que les petites portions conservent leur goût et leur consistance bien mieux que les lots de masse, car la portion peut refroidir et congeler plus uniformément. Lorsque vous conservez plusieurs portions dans un même récipient, le centre mettra plus de temps à congeler, ce qui permet aux cristaux de glace de se former et de perturber la saveur et la texture.

Certaines soupes contiennent des ingrédients capables de se dilater sous des températures extrêmes. Il est plus difficile d’évaluer la quantité d’expansion à laquelle il faut se préparer lorsqu’on stocke une soupe en grande quantité, alors que les petites portions nécessitent un pouce d’espace supplémentaire dans le récipient. C’est important pour savoir comment conserver la soupe en portions individuelles : il faut toujours tenir compte de l’expansion.

Quels sont les meilleurs contenants pour congeler la soupe ?

Peu importe ce que vous choisissez d’utiliser pour conserver la soupe au congélateur, qu’il s’agisse de sacs ou de bocaux, le plus important est de vous assurer que vous utilisez un récipient conçu pour la congélation. Tout autre type de récipient ne pourra pas résister au froid sans se fissurer.

Il y a une grande différence entre les sacs et les conteneurs ordinaires et les sacs et conteneurs pour congélation. Ne prenez pas le risque de casser un de vos récipients préférés ou de trouver une soupe gelée à cause de fissures dans la barrière. Vous trouverez des versions congélation de récipients en plastique jetables juste à côté de ceux qui sont conçus pour les températures douces. Choisissez les Tupperware et autres récipients réutilisables similaires en plastique qui sont destinés à la congélation (par exemple, les Tupperware utilisent une icône de flocon de neige sur les récipients destinés à la congélation). Les récipients en verre tels que les bocaux de maçon peuvent être adaptés à la congélation si vous laissez suffisamment d’espace d’expansion.

Comment congeler de la soupe dans des récipients en plastique, des bocaux Mason, des récipients en verre et des tupperwares

Peu importe dans quel récipient vous conservez votre soupe, qu’il soit en verre ou en plastique, n’oubliez jamais de la laisser refroidir avant de la mettre au congélateur. Un pot de soupe bien chaud peut facilement développer des bactéries d’origine alimentaire en raison du temps qu’il faut pour la refroidir et la congeler. Cela peut également compromettre la température des autres aliments dans votre congélateur.

Lorsque vous conservez de la soupe dans un récipient en plastique ou en verre, il est important de laisser de la place pour que les aliments puissent se dilater sans que le récipient ne se fende. Au minimum, laissez un espace de ¾ pouces en haut du récipient pour que les aliments puissent se dilater. D’autre part, vous ne voulez pas laisser trop d’espace car plus il y a d’air à l’intérieur du récipient, plus vite votre soupe peut développer des brûlures de congélation. Idéalement, vous devriez laisser un peu moins d’un pouce d’espace entre la surface de la soupe et le couvercle.

Congelez toujours la soupe en petites portions, voire en portions individuelles, afin d’éviter un blocage du temps de refroidissement et de prévenir les risques de maladies d’origine alimentaire.

Les meilleures soupes à congeler

Tout comme les récipients en plastique dans lesquels nous les conservons, toutes les soupes ne sont pas destinées à être congelées. En règle générale, les soupes qui sont à base de bouillon se congèlent bien. Le riz, les haricots et les soupes à base de viande se congèlent bien, tandis que les soupes contenant des légumes féculents, des nouilles et de la crème peuvent être plus délicates. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour vous aider à congeler avec succès différentes variétés de soupes.

Pouvez-vous congeler une soupe de pommes de terre ?

La congélation des soupes de pommes de terre n’est pas idéale car les pommes de terre se désagrègent et prennent une consistance étrange. La décongélation et le réchauffement peuvent également donner une texture pâteuse, alors gardez les pommes de terre pour les recettes fraîches.

Peut-on congeler une soupe poulet et nouilles ?

Il est possible de congeler une soupe au poulet et aux nouilles, mais il y a une astuce. Si vous voulez des nouilles entières qui ne sont pas cassées au moment où vous les décongelez et les réchauffez, alors congelez la soupe poulet et nouilles sans les nouilles. Lorsque vous êtes prêt à la manger, préparez un plat de nouilles fraîches pendant la décongélation et ajoutez-les à la soupe réchauffée.

Pouvez-vous congeler les soupes à la crème ?

Les soupes à la crème ont tendance à s’épaissir dans le congélateur, vous devrez donc être patient au moment de les décongeler et de les réchauffer. Lorsqu’elles sont réchauffées trop rapidement, les soupes crémeuses peuvent perdre leur consistance lisse. La patience est le secret de la congélation des soupes crémeuses afin de maintenir leur goût et leur consistance pendant les transitions de température extrêmes. Pensez à décongeler la soupe congelée pendant la nuit au réfrigérateur et à la réchauffer lentement à feu doux. Ces restes ne sont pas vraiment destinés à être une idée de dîner rapide et de dernière minute ; ils prennent du temps.

Les meilleures façons de réchauffer une soupe surgelée

Il existe de multiples façons de réchauffer une soupe surgelée une fois qu’elle a été décongelée. Utilisez ce guide rapide pour réchauffer la soupe congelée et choisissez la méthode qui vous convient le mieux.

  • Au micro-ondes : Une fois partiellement ou complètement décongelé, videz le récipient de congélation dans un bol allant au micro-ondes et recouvrez le tout d’un film plastique. Percez des trous dans la pellicule pour la ventilation et faites cuire au micro-ondes pendant 30 à 60 secondes, en remuant une ou deux fois à intervalles réguliers pour maintenir une consistance homogène. Répétez l’opération si nécessaire.
  • Cuisinière : Placez la soupe congelée dans une casserole. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir le fond de la casserole afin d’éviter que celle-ci ne brûle lors de la cuisson d’une soupe partiellement décongelée. Faites cuire à feu moyen-élevé jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude. Remuer fréquemment.
  • Mijoteuse : Nous ne recommandons pas d’utiliser une mijoteuse ou une mijoteuse pour réchauffer vos soupes congelées, qu’elles soient décongelées ou non. Ces appareils maintiennent trop longtemps les aliments froids à des températures dangereuses. Utilisez plutôt un four à micro-ondes ou une cuisinière pour un repas rapide et facile.
  • Marmite instantanée : contrairement à la mijoteuse, la marmite instantanée est un excellent moyen de réchauffer une soupe congelée. Utilisez la fonction d’autocuiseur pour faire cuire la soupe congelée pendant 5 minutes. C’est tout ! Évitez de réchauffer les soupes à base de crème dans une marmite instantanée.

Comment décongeler rapidement une soupe congelée

La meilleure façon de décongeler une soupe congelée est de la transférer au réfrigérateur la veille. Toutefois, si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez immerger votre récipient hermétique de congélation dans un sac ou un bol d’eau froide – ce qui prend généralement environ une heure par livre de soupe congelée – ou la décongeler au micro-ondes, en remuant fréquemment.

Quelle est la durée de conservation d’une soupe décongelée ?

Si vous décongelez votre soupe congelée dans le réfrigérateur pendant la durée appropriée (environ 24 heures), elle devrait se conserver au réfrigérateur pendant trois à quatre jours.

Si vous avez décongelé votre soupe en utilisant une méthode plus rapide, jetez ce que vous ne mangez pas.

Comment savoir si une soupe congelée est mauvaise ?

Comme pour les autres types de produits surgelés, vous saurez si votre soupe a mal tourné si elle est décolorée ou malodorante. Vous ne pourrez peut-être pas le savoir pendant qu’elle est congelée, mais vous pourrez certainement le savoir une fois qu’elle sera décongelée.