Immobilier

La valorisation de son bien par la rénovation

La valorisation de son bien par la rénovation 1

La rénovation d’un bien immobilier peut s’avérer une opération gagnante lors de la revente de celui-ci, même si les travaux peuvent effrayer certains. Nous allons vous démontrer les bienfaits de la rénovation qui se révèlent être un véritable levier à la vente de votre bien immobilier. Avec un budget de l’ordre de 3 à 10 % du prix de vente final de votre bien, vous pouvez faire les travaux ou les rénovations qui provoqueront le coup de cœur des futurs acheteurs. En effet, des biens sans travaux « prêts à l’emploi » intéressent de nombreux acheteurs qui ne souhaitent pas passer du temps à rénover et qui veulent emménager rapidement. Vous pourrez ainsi vendre rapidement votre bien immobilier et justifier d’un prix plus important au m2.

Quelle est la marche à suivre ?

1. Détermination et Valorisation des travaux

Tout d’abord il faudra faire estimer par des artisans l’ampleur des travaux à réaliser pièce par pièce. Qu’il s’agisse de plomberie ou d’électricité, ou plutôt de reconcevoir les espaces (cloisonnement ou abattage de cloisons, création d’un dressing, ou conception d’une terrasse aménagée et paysagée, aménagement des combles), il faudra avant tout faire intervenir les corps de métiers concernés et établir des devis en bonne et due forme qui pourront vous servir lors de la vente de votre bien.

2. Faire le bon choix parmi les 3 typologies de rénovation

La première : La rénovation simple
Cela peut aller d’un coup de peinture qui rafraîchit ou dépersonnalise une pièce et qui lui donne un coup de jeune, à une intervention plus axée sur la décoration. Ce sont des actions que vous pouvez faire seul sans intervention professionnelle.

La deuxième : La rénovation lourde
Vous souhaitez restructurer les pièces, abattre des cloisons, refaire l’électricité ou la plomberie. Vous aurez certainement besoin de l’aide d’un architecte d’intérieur qui vous aidera à mettre en valeur vos pièces et optimiser les espaces. Mettez vous bien d’accord avec les professionnels sur le travail à fournir et les devis.

La troisième : La rénovation énergétique
Cette rénovation, très appréciée et dans l’air du temps, peut considérablement donner de la valeur à votre bien. Que ce soit l’isolation des combles ou des fenêtres, la régulation de la chaleur, la ventilation ou le type de chauffage à adopter, la rénovation énergétique peut bénéficier de primes et subventions de l’état. Vous devrez faire un bilan énergétique de votre maison ou appartement afin de déterminer le type de travaux à réaliser. Consultez un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dont les compétences en matière d’efficacité énergétique ont été confirmées. Cette rénovation, de plus en plus fréquente, à 3 enjeux : Sociaux, Écologiques et Économiques.

Les enjeux sociaux tout d’abord par le fait que vous exercez votre responsabilité de citoyen en faisant de votre lieu de vie, un espace où l’énergie est maitrisée. Ces travaux effectués vous permettront d’avoir un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) amélioré, valorisant votre bien.

Les enjeux écologiques se traduisent par l’amélioration notable de votre bien. Vous améliorez l’isolation de votre maison ou appartement et vous préservez ainsi l’environnement.
Les enjeux économiques se traduisent par des factures de gaz ou d’électricité qui seront moins lourdes et donc un atout majeur et valorisant à proposer à vos futurs acquéreurs.

3. Estimez la valeur de son bien en ligne

Il sera important pour vous de comparer le coût de la rénovation avec le prix potentiel de revente de votre bien ainsi que la plus-value que vous pouvez en tirer. Il vous suffira donc de faire plusieurs simulations afin d’obtenir le meilleur financement des travaux à réaliser pour votre bien.

Heureusement pour vous, il existe des simulateurs d’emprunt sur le marché qui négocie le meilleur prix possible pour vous tel que Pretto.
Si vous souhaitez acheter, Il est possible que vous vouliez inclure le montant des travaux à votre prêt immobilier. Pour cela, il existe des simulateurs d’emprunt en ligne qui sont disponibles sur le marché.

Si vous souhaitez vendre, alors une bonne estimation du prix de vente de votre bien vous permettra de vendre dans les meilleurs délais et ainsi de limiter les marges de négociation des potentiels acheteurs. En effet, l’estimation du logement au bon prix est une étape primordiale dans le processus de mise en vente de votre habitation car le prix est l’élément qui va venir déclencher le désir de visiter votre bien.

Faire estimer son bien en ligne vous donnera ainsi une évaluation objective qui peut parfois être en dessous de l’appréciation du propriétaire qui considère trop souvent la valeur sentimentale de son bien.

4. Les nouvelles constructions

On l’oublie trop souvent mais il est plus que nécessaire que vous vous renseignez auprès de votre commune afin de savoir si vous devez faire une déclaration au préalable ou faire la demande d’un permis de construire, en fonction du Plan d’occupation des sols (POS) ou du plan local d’urbanisme (PLU) prévus. Dès que vous aurez reçu l’autorisation de la mairie, n’oubliez pas d’afficher votre permis de construire, cela vous évitera toutes sortes de préjudices avec des tiers.

Tendances