High tech

Qu’est ce que la Blockchain ?

Qu'est ce que la Blockchain ? 1

La blockchain est un sujet qu’on lit sur toutes les lèvres : des articles décrivant ce phénomène sont quotidiennement dans presque tous les journaux et magazines. L’objectif de celui-ci est d’expliquer en langage clair des choses telles que la blockchain ou encore les “smart contracts” (contrats intelligents). Il peut être parfois difficile d’expliquer de nouvelles technologies avec des mots simples, mais c’est le but de cet article, car il est important d’être pédagogue avec ces éléments qui peuvent complètement changer nos vies à tous dans les années à venir.

Lorsque vous lisez ou entendez le mot « Blockchain » pour la première fois, vous avez probablement pensé qu’il est peut-être lié d’une manière ou d’une autre à des blocs, et à des chaînes. Et c’est en partie vrai : en bref, la blockchain est une chaîne de blocs, dans laquelle chaque bloc enregistre des informations sur les dernières transactions. Ces blocs sont connectés les uns aux autres dans un ordre chronologique. Il s’agit donc pour être clair d’ un registre numérique de transactions, de contrats et de toutes ces choses de valeur qui peuvent être représentées sous la forme d’actifs numériques. En termes simples, c’est un réseau d’ordinateurs qui ont tous le même historique de transactions, ce registre. Celui-ci est conservé sur chaque ordinateur et chaque transaction est validée par chaque ordinateur : le registre se met donc constamment à jour. La blockchain en ce sens présente de nombreux avantages qu’aucune autre technologie ne peut offrir.

Qu'est ce que la Blockchain ? 2

Photo by Clément Hélardot on Unsplash

La sécurité

La blockchain est très sécurisée et voici pourquoi : elle utilise la cryptographie et encode les transactions afin que vous ne puissiez pas voir exactement ce qui s’est passé, mais vous savez que cela s’est produit. C’est comme un très gros système comptable pour toutes sortes de choses qui peuvent être échangées qui n’appartiennent pas à une seule entreprise, mais qui appartiennent à tout le monde.

Contrats intelligents

Une autre excellente application qui devient réelle avec la blockchain – les contrats intelligents. Ce sont essentiellement des contrats automatisés qui s’exécutent automatiquement. Cela signifie qu’aucun intermédiaire comme les banques ou autres n’est nécessaire. Les contrats s’exécutent une fois que toutes les actions des deux parties liées par la transaction sont exécutées et que toutes les obligations sont respectées. Cela rend toutes sortes de fraudes presque impossibles.

Qu'est ce que la Blockchain ? 3

Photo by Austin Distel on Unsplash

Crypto-monnaies

La blockchain permet d’émettre une monnaie, appelée cryptomonnaie . Elle est représentée sous la forme numérique d’un jeton (token en anglais). Elle est au fond une unité de valeur qu’une entreprise crée pour réguler son modèle économique ou pour exclure un intermédiaire coûteux du processus de transfert d’argent par exemple, permettant de les rendre transparents et pratiques pour les parties quelles que soient leurs situations géographiques.

Afin d’effectuer des transactions sur la blockchain, vous avez besoin d’un portefeuille, un programme qui vous permet de stocker et d’échanger ces monnaies. Puisque vous seul devriez pouvoir échanger cette monnaie, chaque portefeuille est protégé par une méthode cryptographique qui utilise une paire unique de clés distinctes mais connectées : une clé privée et une clé publique. Si un message est chiffré avec une clé publique spécifique, seul le propriétaire de la clé privée associée peut déchiffrer et lire le message. L’inverse est également vrai: si vous cryptez un message avec votre clé privée, seule la clé publique associée peut le décrypter.

Pour résumer, la blockchain est une base de données numérique qui peut rendre tout type d’accord ou de transaction plus transparent et sécurisé sans avoir besoin d’un intermédiaire. Les blockchains sont utilisées lorsque plusieurs parties ont besoin de partager des données et de transférer de la valeur de manière totalement sécurisée.

Tendances

Copyright © 2020 Aveyron Expension