Maison

Pourquoi et comment changer de chaudière a gaz ?

Pourquoi et comment changer de chaudière a gaz ? 1

Saviez-vous que le coût du chauffage de votre maison et de l’eau chaude peut représenter environ 60 % de vos factures énergétiques annuelles ? En vous assurant que votre maison est équipée d’une chaudière qui fonctionne bien, vous ferez des économies et vous contribuerez à protéger notre planète.

Chauffez votre maison pour un meilleur prix

Alors, comment savoir comment entretenir votre chaudière ou quand la remplacer par un nouveau modèle ? Quel est le système de chaudière le plus efficace pour votre maison ? Combien d’argent pouvez-vous économiser ?

Examinons les tenants et aboutissants des systèmes de chaudières à gaz domestiques et voyons combien d’argent vous pourriez économiser.

Nouveaux systèmes de chaudières à gaz

Même les chaudières à gaz bien entretenues peuvent ne pas être l’option la plus efficace, car les vieilles chaudières peuvent perdre de la chaleur dans les gaz chauds qui sortent par le conduit de fumée. Les chaudières à gaz modernes sont appelées “chaudières à condensation” car elles sont dotées d’échangeurs de chaleur plus grands qui captent la chaleur de tout gaz avant qu’il ne s’échappe par le conduit de fumée. Parfois, ces gaz deviennent si froids qu’il se forme de la vapeur (ou de la condensation) qui peut alors être utilisée dans le système de chauffage. Cela signifie que moins d’énergie est gaspillée pour chauffer efficacement votre maison.

Quand dois-je changer ma chaudière à gaz ?

Les chaudières à gaz peuvent représenter un investissement coûteux et le choix du moment pour les moderniser peut être une décision importante. Nous vous recommandons de moderniser votre chaudière existante :

  • a été testée comme étant défectueuse par un technicien qualifié, il s’agit d’un vieux modèle et elle est irréparable
  • ne vous permet pas de contrôler ou de surveiller la quantité d’énergie qu’il consomme. Cela peut être dû au fait que vous ne disposez pas de contrôles suffisants par le biais de votre thermostat ou de vos minuteries.
  • a une veilleuse continue (la flamme bleue que vous pouvez voir à travers une vitre) et utilise constamment du gaz
  • est au sol plutôt qu’au mur – c’est un signe révélateur qu’il s’agit probablement d’une vieille chaudière inefficace
  • a une cote d’efficacité énergétique G (découvrez la cote de votre chaudière sur le site de soutien à l’évaluation de la performance énergétique des bâtiments).

L’installation d’une nouvelle chaudière lors de la vente de votre maison pourrait également contribuer à augmenter la valeur de votre propriété.

Les différents types de carburant d’une chaudière à gaz ?

Si votre maison est raccordée au réseau de gaz, l’installation d’un nouveau système de gaz est probablement l’option la moins chère. Si vous n’êtes pas encore raccordé au gaz, vous devez vous adresser à votre réseau local de gaz pour savoir comment vous y raccorder. Visitez le site web pour plus de détails sur les fournisseurs de gaz dans votre région.

Il peut également être préférable de choisir d’utiliser un autre système de chauffage renouvelable, tel que les pompes à chaleur géothermiques ou la biomasse, et de bénéficier des incitations proposées. Pour en savoir plus sur les systèmes d’énergie renouvelable, cliquez ici.

De quel type de chaudière ai-je besoin ?

La plupart des anciens systèmes de chaudières ont des cylindres séparés qui stockent l’eau chaude pour votre maison. Lorsque vous choisissez un nouveau système de chaudière, vous pouvez choisir entre une chaudière système et conserver votre réservoir d’eau existant, ou passer à une chaudière combinée qui ne nécessite pas de réservoir.

Alors qu’une chaudière système consomme moins d’énergie pour produire de l’eau chaude, la chaleur est perdue par le réservoir d’eau, ce qui rend les systèmes combinés plus efficaces dans l’ensemble. Pour les ménages plus importants, les chaudières systèmes sont une meilleure option car elles permettent de stocker de plus grandes quantités d’eau. Les systèmes combinés n’ont pas besoin de cylindre, ils prennent donc moins de place et conviennent mieux aux petites maisons.

Combien vais-je économiser ?

Bien que l’achat d’une nouvelle chaudière à gaz représente un coût initial important, vous constaterez instantanément des économies sur vos factures d’énergie lorsque vous remplacerez une chaudière inefficace.

Que puis-je faire d’autre pour économiser sur les frais de chauffage ?

La modernisation de votre chaudière à gaz n’est pas la seule chose que vous pouvez faire pour économiser sur vos factures de chauffage.

  • Vérifiez les joints autour de vos portes et fenêtres pour bloque tous les courants d’air
  • Veillez à ce que vos murs et votre grenier soient bien isolés
  • Vérifiez l’isolation de votre chauffe-eau
  • Utilisez des moniteurs d’énergie sur votre système de chauffage pour savoir combien d’énergie vous utilisez
  • Installez un chauffage au sol pour un système de chauffage domestique plus efficace et plus uniforme.

 

Tendances