Comment prendre soin de votre chaudière ?

Que votre chaudière soit neuve ou que vous l’ayez depuis un certain temps, il est de la plus haute importance que vous en tiriez le meilleur parti, tant pour votre maison que pour votre portefeuille. Il est facile d’oublier de s’occuper de votre chaudière, alors comment pouvez-vous vraiment la faire durer ?

1. Entretien annuel de la chaudière

Pour que votre chaudière fonctionne le plus efficacement possible, vous devriez commencer par organiser un entretien de la chaudière avec votre plombier tous les 12 mois.

Il s’agira d’une série de services d’entretien visant à garantir que tout fonctionne bien et que votre chaudière est toujours sûre.

Beaucoup de gens sous-estiment l’importance de l’entretien de leur chaudière, mais en prenant le temps de la faire vérifier et entretenir, vous risquez beaucoup moins de vous retrouver sous une douche froide parce que votre chaudière est tombée en panne de façon inattendue !

Et si votre chaudière présente un problème, votre ingénieur sera en mesure de le détecter pendant votre entretien, de sorte que les réparations ou remplacements nécessaires pourront être effectués.

Le registre de sécurité du gaz contient de plus amples informations sur l’importance de l’entretien de votre chaudière et de la vérification annuelle de la sécurité du gaz, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de le consulter si vous souhaitez commencer à vous occuper de votre chaudière.

2. Nettoyage régulier de la chaudière

C’est quelque chose auquel vous ne pensez peut-être pas, mais votre chaudière recueille la poussière comme n’importe quoi d’autre dans votre maison. Un nettoyage régulier pour éviter l’accumulation de poussière est donc important pour prolonger la durée de vie de votre chaudière.

Certains disent que vous pouvez nettoyer votre chaudière vous-même, mais si vous n’êtes pas un professionnel, le nettoyage de l’intérieur de votre chaudière peut être dangereux. Non seulement les chaudières chauffent l’eau à environ 60 degrés, mais elles sont loin d’être conviviales à l’intérieur. Vous risquez également d’endommager votre chaudière, ce qui pourrait entraîner une fuite de gaz, c’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un expert.

Pour que votre chaudière soit nettoyée correctement et en toute sécurité, un ingénieur doit effectuer le nettoyage (qui est un élément essentiel de votre entretien annuel). Toutefois, vous pouvez utiliser un chiffon doux pour dépoussiérer l’extérieur de votre chaudière afin d’éviter que de la poussière ou des saletés supplémentaires ne s’y introduisent.

3. Purgez vos radiateurs

Si l’entretien de vos radiateurs est primordial, il est également bénéfique pour votre chaudière : si vos radiateurs ne fonctionnent pas efficacement, votre chaudière peut travailler beaucoup plus fort.

Tant qu’il n’y a pas d’autres problèmes, la purge de vos radiateurs est une tâche que vous pouvez effectuer rapidement et facilement – et vous n’aurez pas besoin d’appeler un plombier pour le faire à votre place. Il suffit d’ouvrir une vanne sur votre radiateur et d’évacuer l’air emprisonné qui fait qu’il ne chauffe pas complètement.

Si vous ne savez pas comment faire vous-même, lisez notre blog sur la manière de purger les radiateurs en 5 étapes simples.

4. Nettoyez en profondeur vos radiateurs

Là encore, le nettoyage des radiateurs est un service qui se concentre sur vos radiateurs, mais qui peut être très bénéfique pour votre chaudière. En fait, l’un des signes que vous avez besoin de rincer vos radiateurs est que votre chaudière est de plus en plus bruyante.

Le nettoyage des radiateurs est un nettoyage en profondeur de vos radiateurs et de votre système de chauffage central qui utilise des produits chimiques pour éliminer toutes les boues, la rouille et autres débris qui se déposent dans les radiateurs, les tuyaux et les chaudières et qui les empêchent de fonctionner correctement.

Le nettoyage des boues de votre système de chauffage central est un moyen efficace de maintenir votre chaudière à son meilleur niveau et d’empêcher la saleté de corroder ou d’endommager votre système.

5. Vérifiez la pression de votre chaudière

La pression de votre chaudière peut être un facteur déterminant de ses performances. Avec le temps, votre chaudière peut perdre de la pression, ce qui diminue son efficacité.

La fréquence à laquelle vous devez augmenter la pression dépend de la chaudière dont vous disposez, mais une vérification du manomètre tous les deux mois vous permettra de garder le contrôle.

Si la pression est faible (inférieure à 1 bar pour la plupart des chaudières), vous pouvez facilement la rétablir en suivant les instructions de votre manuel ou en demandant à votre plombier de vous aider.

6. Rangez le désordre près de la chaudière

Les chaudières doivent être bien ventilées pour qu’elles fonctionnent bien, ce qui signifie que l’espace autour doit être dégagé.

Par exemple, si votre chaudière est située dans un placard, veillez à ne pas remplir cet espace de manteaux et de sacs, car cela pourrait créer des problèmes pour votre chaudière. Si vous n’êtes pas sûr que l’espace soit suffisamment aéré, votre plombier pourra vous conseiller lors de votre contrôle annuel.

7. Détecteurs de monoxyde de carbone

Une chaudière défectueuse peut représenter un grave danger pour vous et votre famille, il est donc essentiel que vous vous assuriez qu’elle fonctionne toujours correctement.

En cas de problème avec votre chaudière, il y a un risque de fuite de monoxyde de carbone. Garder un détecteur avec une alarme à côté de votre chaudière, et le tester régulièrement, est donc un moyen efficace de s’assurer que votre chaudière est sûre.

8. Réglez rapidement les problèmes

Quel que soit l’âge de votre chaudière, il est essentiel que tout problème éventuel soit rapidement résolu.

Que votre chaudière nécessite une petite réparation non urgente pour lui permettre de fonctionner un peu mieux, ou qu’elle doive être remplacée entièrement, veillez à engager un plombier pleinement qualifié pour effectuer les travaux dès que possible afin de garantir la sécurité et l’efficacité de votre système de chauffage central.

En conclusion sur l’entretien de votre chaudière

L’entretien de votre chaudière et de votre système de chauffage central est une responsabilité permanente, et il est important de se rappeler que les petites tâches de routine que vous pouvez effectuer à la maison (épousseter, vérifier le manomètre, etc.) sont tout aussi importantes que les tâches effectuées par votre plombier. Si vous avez besoin d’un autre service, ou si vous n’en avez pas eu depuis un certain temps, n’hésitez pas à prendre contact.