Tourisme

5 rivières où pratiquer le kayak en eau vive

5 rivières où pratiquer le kayak en eau vive 5

Vous aimez les sports de plein air et les sensations fortes ? Le Kayak en eau vive est fait pour vous ! Cette pratique sportive se décline également sous la forme d’une activité de loisirs moins contraignante physiquement. C’est notamment le cas sur certaines sections des Gorges de l’Aveyron qui permettent une descente en Canoë-Kayak pleine d’adrénaline en été, sans pour autant offrir des conditions trop extrêmes qui pourraient se révéler dangereuses pour les kayakistes peu expérimentés.

La pratique vous intéresse ? Découvrez dans cet article 5 rivières en France où pratiquer cette activité.

Qu’est-ce que le kayak en eau vive ?

Le kayak est une petite embarcation sous forme de pirogues, propulsé par une pagaie à deux pattes. C’est cette dernière qui permet également de retrouver l’équilibre. Le kayak est une activité sportive qui se pratique assise avec les pieds allongés. Il n’est pas à confondre avec le canoë qui se pratique à genou, et dont la pagaie est simple, c’est-à-dire munie d’une seule pale. Il faut noter qu’il existe différents types de kayak. Celui destiné à la pratique en eau vive présente une caractéristique particulière. Il est relativement étroit, avec des formes verticales à l’avant et à l’arrière, pour permettre des virages et des pirouettes.

5 rivières où pratiquer le kayak en eau vive 6

Où s’initier au kayak de rivière ?

Le kayak de rivière est une activité que vous ne pouvez pas exercer du jour au lendemain, sans préparation préalable. Il est important que vous soyez d’abord initié. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous tourner vers des clubs ou commencer sur les cours d’eau calme.

Des clubs partout en France

Vous retrouvez partout en France, de nombreux clubs auxquels vous pouvez adhérer pour vous initier à la pratique de ce loisir. Ils vous suivent et vous accompagnent afin de vous permettre de progresser comme il se doit. Vous y retrouverez des experts pour vous conseiller et vous aider à appréhender la chose. Le tout, dans un cadre sécurisé.

Sur les cours d’eau calme

Avant de prétendre au kayak de rivière, il est primordial que vous commenciez par vous exercer sur les eaux calmes. Celles-ci vous permettent de mieux apprivoiser le kayak, et d’apprendre à maîtriser les techniques qui vous permettront d’affronter les eaux vives. Lorsque vous débutez, il est plus prudent de se faire accompagner par un instructeur diplômé ou par une personne expérimentée.

Il existe d’innombrables cours d’eau calme en France. Les lacs et de nombreuses rivières permettent de se parfaire à la pratique du Kayak sans risquer de se faire emporter par un courant trop fort. C’est notamment le cas des Gorges de l’Aveyron, de la rivière le Loue dans le Doubs et du fleuve côtier de la Leyre en Gironde.

5 rivières où pratiquer le kayak en eau vive 7

5 rivières d’eau vive à descendre en France

En France, il existe de nombreuses rivières sur lesquelles vous pouvez effectuer du kayak en eau vive. Vous retrouvez entre autres :

Gorges de l’Aveyron

Les Gorges de l’Aveyron sont naturellement l’un des meilleurs endroits de France pour retrouver des sensations fortes en pratiquant le Kayak. Plus grand canyon d’Europe, elles proposent plusieurs descentes en fonction de votre niveau qui traversent un paysage à couper le souffle. Vous pagayez sur une eau turquoise qui se faufile entre des falaises calcaires. Cerise sur le gâteau, la faune et la flore des Gorges sont uniques et particulièrement diversifiées. Expérience inoubliable garantie !

Gorges de l’Ardèche

Classée réserve naturelle grâce à ses paysages et la richesse de sa faune et sa flore, les Gorges de l’Ardèche représentent un site touristique du département français de l’Ardèche. Elles sont constituées de cours d’eau plutôt calme au printemps et en été. Cependant, pour les amoureux de sensations fortes, elles comptent quelques rapides.

La Durance

Cette rivière se retrouve au sud-est de la France et se jette dans le Rhône. Sa longueur est de 323,2 km. Elle était autrefois redoutée pour ses crues et subit continuellement des aménagements. Pour les amoureux de canoë kayak, c’est un endroit approprié.

Le gave de Pau

Rivière du sud-ouest de la France, le Gave de Pau est un site favorable pour la pratique du kayak. Elle afflue du fleuve Adour, et se situe dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Les gorges de l’Allier

Elles se situent dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpe Occitanie, dans le département de la Haute-Loire Lozère. Elles se présentent comme un canyon creusé par la rivière Allier et fait le bonheur des amoureux de canoë kayak.

Tendances

Copyright © 2020 Aveyron Expension