Comment changer son volet roulant ?

Faisant partie des pièces les plus importantes d’une maison, les volets roulants vous permettent de sécuriser l’entrée de votre maison par la fenêtre. Aujourd’hui très prisés par la plupart des constructeurs de bâtiment, cette solution de fermeture offre un certain confort et une protection contre les rayons solaires.

Par ailleurs, ce qui pousse beaucoup de propriétaires à opter pour ce type de fermeture est son efficacité en période hivernale. En effet, les volets roulants offrent une bonne isolation thermique qui vous permet de lutter contre le froid en régulant naturellement la température de votre maison sans que vous ayez besoin nécessairement de chauffage. Toutefois, avec le temps, les volets ont tendance à s’abîmer. Dans ce cas, si vous êtes bon bricoleur, vous pourrez aisément choisir de changer vous-même le tablier de votre volet roulant.

Les outils nécessaires pour la pose

Le processus de pose d’un tablier de volet roulant est assez simple et peut donc être fait par toute personne ayant des talents en bricolage. Il faudra compter entre 15 à 30 min pour réaliser l’opération.

Pour poser le nouveau tablier, il vous faudra vous munir de ses deux outils :

  • Un tournevis pour visser le tablier sur le volet roulant ;
  • Une perceuse pour la fixation de la butée conique.

En plus de ces deux outils, il vous faudra faire appel à une seconde personne pour vous aider à garder le tablier en équilibre lors de l’opération.

Les étapes pour le changement du tablier

Pour changer le tablier de votre volet roulant il va falloir que vous suiviez nos consignes étape par étape.

  • En premier lieu, il est nécessaire d’abord que vous fermiez totalement le volet roulant. Ensuite, vous devrez ouvrir le coffre afin de retirer l’ancien tablier. Pour ce faire, dévissez de chaque côté les vices qui maintiennent le coffre pour avoir accès à l’intérieur.
  • La seconde étape consiste à retirer l’ancien tablier du coffre. Normalement, le tablier est fixé à un axe d’enroulement grâce à des attaches ou à des sangles. Vous devrez enrouler le tablier jusqu’à la dernière lame du volet roulant. Pour cette étape vous aurez besoin d’une seconde personne pour vous aider à procéder à l’enroulement. L’un gardera le tablier pendant que l’autre se chargera de l’enroulement. Ensuite, dévisser les attaches ou sangles qui retiennent le tablier et l’axe d’enroulement grâce à un tournevis. Il faudra maintenant séparer le tablier de l’axe puis poser les deux à terre.
  • Installer maintenant le nouveau tablier du volet roulant.La lame finale doit impérativement être le premier à être mis. Attention, faites-en sorte à ce que ce soit la partie creuse de la lame qui soit au contact de l’axe. Dès que vous êtes sûr que le tablier est inséré dans le bon sens, enroulez-le totalement dans l’axe.
  • Enfilez ensuite sur la lame la plus haute les attaches du tablier, puis fixez-les sur l’axe d’enroulement tout en faisant attention de commencer par les extrémités.
  • Pour finir replacez l’ensemble dans le coffre puis visser le tout.

Pour vérifier que le travail a été bien fait, essayez de descendre entièrement le volet de le remonter.