Maison

Comment fonctionne le chauffage géothermique ?

Comment fonctionne le chauffage géothermique ? 1

Pendant la journée, le Soleil chauffe naturellement la Terre. La surface et le sous-sol sont directement chauffés par la chaleur solaire. Un système géothermique peut exploiter la température de la Terre et distribuer la chaleur et l’air conditionné dans toute votre maison. Les systèmes de chauffage géothermiques ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais au final, ils deviennent l’un des systèmes de chauffage les plus idéaux du lot. Comment fonctionne donc le chauffage géothermique ?

Comment fonctionne le chauffage géothermique ?

Les systèmes de chauffage géothermique fonctionnent grâce aux ressources naturelles de chaleur de la Terre. Le sol absorbe environ 50 % de l’énergie du soleil et est naturellement absorbé par les tuyaux souterrains, souvent appelés “boucles”. À l’intérieur de ces tuyaux se trouve une solution d’eau qui circule dans les tuyaux. C’est ce liquide qui transporte la chaleur dans les tuyaux jusqu’à votre pompe à chaleur. La pompe à chaleur géothermique est l’endroit où la chaleur est retirée de l’eau et envoyée vers votre système de chauffage central dans votre maison. Vous avez probablement un thermostat et une unité centrale à l’intérieur qui contrôle l’air chaud entrant dans votre maison.

Résumons :

  1. Le Soleil chauffe la Terre
  2. Cette chaleur est transférée à des tuyaux souterrains remplis d’eau
  3. Cette eau passe par une pompe à chaleur
  4. La pompe à chaleur envoie l’air chauffé vers le système de distribution de challeur

Quelle est l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur ?

Un système géothermique est, en moyenne, environ 4 fois plus efficace qu’un système de chauffage traditionnel. Selon que votre maison est isolée ou non, vous pouvez constater une différence significative dans votre facture d’énergie au cours du premier mois d’utilisation.

Si votre maison n’est pas isolée, le système géothermique ne réduira que légèrement votre facture ; en revanche, si votre maison est isolée, vous constaterez une baisse significative. Certains propriétaires voient leur facture baisser d’environ 50 € au cours des premiers mois.

Comme on peut s’y attendre, cela signifie que le système géothermique s’amortit en fait sur une période d’environ 5 à 10 ans dans la plupart des cas. L’espérance de vie peut aller jusqu’à 25-30 ans, ce qui rend les coûts d’investissement presque insignifiants.

Conclusion

Les systèmes géothermiques sont des systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement énergétique qui peuvent maintenir votre maison à une température confortable préréglée pour un coût inférieur à celui de votre système de chauffage moyen à base de combustibles fossiles.

Tendances