Monte escalier électrique : comment bien le choisir ?

Pour une raison ou une autre, vous êtes obligé d’héberger papi ou mamie à la maison et vous vous demandez comment gérer le fait que toutes les chambres soient à l’étage ? Ne vous inquiétez plus. Il vous suffit d’installer un monte escalier à la maison et tout le monde est à l’aise. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici quelques critères à suivre.

Qu’est-ce que le monte escalier et comment est-ce qu’il fonctionne?

Le monte escalier est un dispositif électrique sous forme de rails au bout desquels un siège est posé, et que l’on fixe aux escaliers. En effet, il permet à quiconque a du mal à se déplacer de monter et descendre sans aucun problème les escaliers.

Pour l’utiliser, le sujet étant dans l’incapacité de marcher, s’assoie sur le siège et appui sur le bouton de démarrage puis, les rails commencent à tourner jusqu’à ce qu’il arrive au bout des escaliers. Il est très facile à utiliser et les accessoires qui l’accompagnent tels que la télécommande rendent encore plus intéressant sa manipulation.

Quels sont les critères pour choisir son monte escalier électrique ?

Le premier critère sur lequel il n’y a pas de négociation à faire est l’adaptation du dispositif avec vos escaliers. Autrement dit, avant de porter votre choix sur un modèle de monte escalier électrique, vous devez impérativement vérifier si la largeur de vos escaliers peuvent faciliter l’installation de l’appareil. Ensuite, vous devez vous intéresser au confort et à la sécurité qu’offre le monte escalier. Il faudra que celui ou celle qui doit l’utiliser puisse y être à l’aise et qu’il y soit en sécurité.

Pour ces raisons, veillez bien à ce que le siège du monte escalier soit adapté aux besoins de l’individu et que la chaise dispose impérativement des dispositifs et équipements de sécurités comme une ceinture de sécurité, un système anti court-circuit et ainsi de suite. Certaines fonctionnalités viennent aussi faire toute la différence. Elles peuvent vous départager en cas d’embarras.

Suite à cela, vous pouvez vous intéresser au prix de la monte escalier. Bien évidemment, cela nécessite un budget bien précis pour l’installation de ce dispositif c’est pourquoi il ne faut badiner au niveau du choix afin que cela vous soit vraiment profitable. Pour finir, le système d’installation du dispositif n’est pas à négliger non plus. Moins il sera difficile, mieux ce sera.

Quelques informations complémentaires

Vu que c’est un dispositif médical, il existe des réglementations strictes que doivent respecter les fabricants de ces appareils. Ainsi donc, pour la sécurité de tous, n’oubliez surtout pas de vérifier si ces montes escaliers auxquels vous serez face respectent effectivement les normes requises.

Notons aussi qu’un monte escalier peut coûter en moyenne 5000 euros. Tout va dépendre du modèle et des différentes options qui caractérisent le dispositif. Il ne serait donc pas judicieux de dépenser tout ça pour qu’au final, l’utiliser soit compliqué. Pour donc éviter ceci, ne vous amusez pas avec ces critères de choix énumérés plus haut.