Connect with us

Tourisme

Les 10 meilleures activités à faire à Rodez en Aveyron

Les 10 meilleures activités à faire à Rodez en Aveyron 43

Ville médiévale romantique, Rodez est une ville riche en culture et doit sa magie au grès rose vif utilisé dans ses bâtiments.

L’une des plus grandes est la cathédrale guerrière qui ne ressemble à aucune autre église que vous ayez vue auparavant, et qui a été conçue pour empêcher les agresseurs d’entrer autant que pour inviter les fidèles à entrer.

La ville est la ville natale de Pierre Soulages, l’un des peintres vivants les plus célèbres de France, qui a été honoré par un tout nouveau musée rempli de ses peintures et sculptures.

Les vieilles rues de la ville sont tout aussi fascinantes que les grandes attractions. Elles regorgent d’hôtels particuliers du Moyen Âge et de la Renaissance, avec des pierres décorées qui semblent aussi fraîches aujourd’hui qu’il y a des siècles.

Découvrons les meilleures choses à faire à Rodez situé dans l’Aveyron.

La cathédrale de Rodez

La cathédrale de Rodez

Flickr

Entièrement reconstruite dans ce grès rose en 1276, la cathédrale de Rodez est un mélange impressionnant de finesse gothique et de puissance militaire, célèbre pour son clocher de 87 mètres.

Contrairement à presque toutes les autres églises du monde, la façade ouest est complètement fermée par un mur de pierre transparent et menaçant, avec rien de plus que des boucles de flèches jusqu’à la rosace qui s’élève au-dessus de la Place d’Armes.

On peut attribuer cette apparence sévère à la position de la cathédrale sur le mur ouest de la ville de Rodez.

Vous risquez de perdre la notion du temps en parcourant les riches intérieurs, où les stalles du chœur et le jubé possèdent une étonnante facture du XVe siècle, et où les différentes chapelles possèdent des sculptures funéraires en marbre et des peintures murales des années 1300.

Musée Fenaille

 

Msuée de Fenaille à Rodez

Wikipedia

L’Hôtel de Jouéry, de style Renaissance, est l’une des plus anciennes et des plus élégantes résidences de la ville, avec des moulures et des pilastres sur sa façade et une cour avec de magnifiques galeries en bois.

Tout cela constitue une noble toile de fond pour un musée qui retrace l’histoire du Rouergue, depuis le Néolithique.

La pièce maîtresse est la Dame de Saint-Sernin, une statue menhir découverte en 1888 à Saint-Sernin-sur-Rance et dont l’âge est estimé à environ 5 000 ans.

On y trouve également des mosaïques, des sculptures funéraires et des objets de la vie quotidienne de la dernière tribu gauloise des Ruteni, des tapisseries de la Renaissance commandées par les évêques de Rodez et un mobilier magistral des XVIe et XVIIe siècles.

La vieille ville et le centre ville de Rodez

Centre ville de Rodez

Le Centre-Ville de Rodez exige un examen plus approfondi de son plan de rue ancien et de sa profusion de belles maisons anciennes.

Dans la partie sud de la vieille ville, autour de la place du Bourg, ces demeures appartenaient aux marchands et à la noblesse.

Alors que le quartier autour de la cathédrale et du palais épiscopal, plus au nord, était la Cité, réservée au clergé.

L’appel des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance est long et occupera les âmes curieuses pendant des heures.

Pour vous permettre de parcourir les incontournables, il y a la Maison de Benoît, une maison de la Renaissance avec une galerie gothique plus ancienne et la Maison de Guitard, une maison de banquier du XIVe siècle que vous reconnaîtrez à sa tour musclée.

Et tout près de la cathédrale se trouve l’Hôtel Delauro, une splendide résidence de chanoines construite dans les années 1500.

Le musée de Soulanges

Les 10 meilleures activités à faire à Rodez en Aveyron 44

Flickr

L’une des figures les plus marquantes de Rodez ces derniers temps est l’artiste Pierre Soulange, identifié par sa prédilection pour la couleur noire.

Après une longue construction, cet élégant musée a été inauguré non loin de la cathédrale en 2014 lors d’une cérémonie à laquelle assistait le président Hollande.

Depuis l’annonce du projet, il y a plus de dix ans, l’artiste a fait don de centaines d’œuvres en deux lots d’une valeur de plusieurs millions d’euros.

Dans un cadre passionnant, vous pourrez donc passer un peu de temps en compagnie des célèbres peintures, sculptures, lithographies, sérigraphies et photographies de Soulanges.

Maison d’Armagnac

Maison d'Armagnac à Rodez

Flickr

Digne de sa propre entrée, la Maison d’Armagnac est l’un des sites les plus photographiés de Rodez et se trouve sur la place de l’Olmet.

Cette glorieuse maison de quatre étages a été construite entre 1525 et 1531 par un riche marchand local.

Prenez tout le temps qu’il vous plaira d’étudier la maîtrise de la pierre, avec ses corbeaux, ses pilastres et ses médaillons représentant la noblesse de Rodez.

La maison se trouve à l’endroit même où se trouvait le château des comtes d’Armagnac, d’où son nom.

Musée des Beaux-Arts Denys-Puech

Musée des beaux arts de Denys Puech

Le sculpteur local Denys Puech a été très actif pendant la Troisième République française (1870-1940), où il a reçu de nombreuses commandes officielles du gouvernement.

En 1903, il a fondé ce musée, dont le bâtiment Art Nouveau offre une vue sensationnelle sur Rodez depuis la partie haute de la ville.

Outre la sculpture de Puech, on trouve également des collections permanentes de peintures de Maurice Bompard et de gravures d’Eugène Viala, deux artistes aveyronnais qui travaillaient au début du XXe siècle.

Pour actualiser le musée, des expositions temporaires sont également organisées pour les artistes contemporains.

Le Palais épiscopal

Le Palais Episcopal

france-voyage.com

A admirer de l’extérieur, le palais épiscopal de Rodez était l’un des monuments qui ancraient la cité médiévale et est aujourd’hui le siège du Conseil général de l’Aveyron.

Cette résidence de l’évêque de Rodez rejoignait à l’origine la cathédrale et les remparts, mais elle a dû être déplacée lors de l’agrandissement de la cathédrale au XVe siècle.

Elle a connu une période de turbulences à son nouvel emplacement, et a été détruite lors des guerres de religion françaises.

L’ensemble a été restauré au XIXe siècle, et l’élément le plus ancien qui reste est la Tour de Corbières, qui date de 1443. Passez dans la cour pour admirer le clocher de la cathédrale.

Église Saint-Amans

Eglise Saint Amans à Rodez

Wikipedia

Autre fier édifice en grès, cette église près de la place du Bourg a vu le jour dans les années 1100, mais a commencé à s’effondrer dans les années 1600.

Elle a donc été fermée et reconstruite avec les mêmes pierres dans le style baroque au milieu du XVIIIe siècle, tandis que l’intérieur roman est resté pratiquement inchangé.

Au Ve siècle, Saint Amans fut le premier évêque de Rodez, et on lui attribue toute une série de miracles.

Vous pouvez les découvrir de la meilleure façon possible en regardant les étonnantes tapisseries du XVIe siècle qui ornent le chœur de l’église.

La Chasse aux Monstres

La chasse aux monstres à Rodez

tourisme.grand-rodez.com

L’architecture médiévale peut être un peu sèche pour les plus petits membres de la famille.

Mais l’office du tourisme de Rodez a trouvé un moyen de faire participer les enfants.

Tout autour de la vieille ville se trouvent des sculptures séculaires représentant des créatures étranges et fantasques, dont beaucoup sont cachées en hauteur sur les bâtiments ou enfouies dans des niches sombres.

Avec l’aide d’un guide expert et d’une paire de jumelles, les enfants peuvent donc partir à la chasse au monstre dans le centre, trouver les gargouilles les plus bizarres de la ville et suivre une leçon d’histoire sans s’en rendre compte !

 

 

Tendances

Copyright © 2022 Aveyron Expension